CRI Casablanca-Settat. 55 milliards investis en 2022
Salmane Belayachi, directeur général du CRI Casablanca-Settat.

Le centre régional d’investissement de Casablanca-Settat a dressé le bilan de ses activités au titre de l'année 2022.



Plus de 55 MMDH ont été investis dans la région de Casablanca-Settat en 2022. Le chiffre a été dévoilé par le directeur général du CRI Casablanca-Settat, Salmane Belayachi, lors de la huitième réunion de son conseil d’administration présidé par le Wali de la région de Casablanca-Settat.

Au terme de l’année 2022, la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a tenu 70 réunions portant sur l’instruction de 360 dossiers d’investissement. Ainsi, 261 projets d’investissement ont été agréés, totalisant un investissement de 55,3 MMDH, et devront contribuer à la création de plus de 23.136 emplois directs. L’analyse sectorielle des projets agréés fait ressortir une prédominance de l’industrie avec 47% des projets, suivi du tourisme avec 17%. En termes de répartition territoriale des projets examinés favorablement, 23% d’entre eux relèvent de la province de Berrechid, tandis que les provinces de Benslimane et El Jadida représentent 18% chacune, Casablanca arrive en 3ème position avec 14%, suivie de la province de Mohammedia avec 8% des projets.

« Pour la 3ème année consécutive, aucun retard n’est enregistré dans l’instruction des dossiers d’investissement par la CRUI », se félicite le CRI Casablanca-Settat qui souligne que la totalité des dossiers soumis par les investisseurs ont été traités dans un délai de 5,5 jours, largement inférieure au délai légal de 60 Jours.

Motifs de refus

Selon le CRI Casablanca-Settat, si le CRUI émet des décisions défavorables pour certains dossiers c’est surtout pour des raisons liées au foncier, en particulier son inadéquation avec les documents d’urbanisme ou son indisponibilité (47%). Ainsi et dans le cadre de sa mission d’appui aux investisseurs, Le CRI-CS a procédé à l’accompagnement des projets ayant eu un avis défavorable de la CRUI, dans l’objectif de trouver les solutions à même de permettre de les réinjecter dans le circuit de traitement. Cette démarche a permis le réexamen et l’approbation de 37 projets, représentant 31% de la totalité des dossiers non approuvés.

D’après, Le CRI-CS, ce sont près de 3.786 entreprises qui ont été créées à partir du guichet de création d’entreprises en 2022 dans un délai moyen de 5,5 jours ouvrables. 98% des nouvelles créations d’entreprises ont opté pour la forme de SARL.

Accompagnement de la TPME?

Le CRI-CS note qu’il a placé la mission d’accompagnement des TPME au cœur de ses priorités et a procédé à la mise en place de diverses mesures dans ce sens. La démarche a permis alors d’accompagner d’une manière directe plus de 1000 entreprises et porteurs de projets sur l’ensemble du territoire de la région.

Et afin de porter la voix des investisseurs et des TPME auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux, le CRI-CS a participé à l’élaboration de plusieurs documents de planification stratégique comme le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT), le Plan de Développement Régional 2022-2027 (PDR)... L’objectif étant d’intégrer leurs besoins actuels et futurs au niveau de la vision et de la stratégie régionale à court, moyen et long terme.