« Pour les hommes uniquement », une parodie de la guerre des genres
Le nombre des membres ne cesse d'augmenter à chaque actualisation

La guerre des genres prend des allures parodiques avec le nouveau groupe facebook à succès « Chhiwate ramadan. Pour les hommes uniquement ». Inversant l’injonction « Kouzintek » (Ta cuisine !),  les hommes marocains s’essaient au quotidien des femmes avec humour. De la satire à la sauce marocaine

C’est quoi au juste ?

Plus de 92.061membres en quelques jours seulement, le groupe facebook marocain « Chhiwate ramadan. Pour les hommes uniquement », a du succès, beaucoup de succès. Son secret ? Tourner en dérision les « problématiques » qui fâchent et qui remontent les hommes et les femmes les uns contre les autres.

Ce qui a commencé comme un commentaire ironique sur la publication d’une jeune femme de sa propre photo en train de « se rouler un joint » à la plage Ain Diab, a vite fait de « s’organiser » en un groupe facebook ; attirant des milliers de membres en quelques jours. « Puisque les filles ont commencé à fumer des joints, nous les hommes, on va retourner à nos cuisines ! », ironise les créateurs du groupe dans sa présentation. S’en suit alors une avalanche de publications et de vidéos d’hommes tentant de vivre le quotidien des femmes.

« Kouzintek ! »

Si la cuisine et les recettes de plats et autres desserts restent leur thème de prédilection, ces humoristes improvisés s’essaient également aux autres « occupations ménagères » de la gente féminine. Inversant l’injonction machiste « Kouzintek » (Vas dans ta cuisine !), ils s’exercent à « riposter » en usant d’humour.

Des situations cocasses, de l’humour verbal, des gags, des vidéos désopilantes d’hommes aux prises avec leurs casseroles, des recettes de cuisine « bidon », des tracas de ménagères débordées... Tout y passe. L’important c’est de déjouer la gravité des conflits classiques homme/femme par l’hilarité.

Sans prises de tête

Une satire sociale soft et bien digest qui passe assez bien auprès des hommes mais aussi des femmes membres de plus en plus nombreuses. Attirées par la légèreté du ton, elles sont d’ailleurs légion à apprécier et à féliciter la « créativité » de leurs compères masculins. Sur ce groupe, trêve d’affrontements directs. Les joutes verbales enflammées habituelles sont délaissées et troquées contre des chamailleries dépassionnées. Humour noir, autodérision, humour verbal et de situations, tout le monde « s’éclate » sans les prises de tête habituelles.

Miracle ! L’humour arrive à « adoucir » l’atmosphère tendue entre hommes et femmes. Sur ce groupe, on est loin de l’ambiance belliqueuse des campagnes anti-femmes actives et anti-hommes pauvres, de la guerre Red Pill Vs Pink Pill. Même si leurs philosophies restent bien présentes et sous-jacentes, la manière de les exprimer est cependant moins « agressive ». Et c’est là le secret du succès de ce groupe