Le Cameroun dans la spirale inflationniste

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé que le taux d’inflation au Cameroun devrait atteindre 6,4% en 2023.

Cette prévision serait plus du double de la moyenne dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui est de 3%, a fait savoir l’institution lors de la première session ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM). Elle est d'ailleurs en augmentation de pratiquement 1% en comparaison avec les 5,6% de l’année 2022.

Cette évolution à la hausse du taux d’inflation en 2023, souligne le CPM, sera portée par «la fonction produits alimentaires et boissons non alcoolisées», en lien avec la récente augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe dans certains pays de la communauté.

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a pour sa part, déclaré que la BEAC était «l’une des premières banques centrales à anticiper l’augmentation de l’inflation à la suite de ce que le monde a connu. L’effet aujourd’hui est que la CEMAC est la zone économique où le taux d’inflation est le plus faible. Ailleurs, ça s’établit à deux chiffres en moyenne».