Exclusif-Hervé Renard : «Trop de personnes essaient de créer des polémiques là où il n’y en a pas»

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Kifache.com, Hervé Renard répond aux principales questions qui préoccupent l’opinion publique sportive, surtout après les deux derniers matches des Lions de l’Atlas. Le coach national explique le pourquoi du choix de certains joueurs, parle de ses relations avec la FRMF et avec son président Fouzi Lakjaâ…

 Entretien réalisé Par Mohamed El Moubarik

 

. Vous dites toujours que vous dirigez un groupe et non pas une équipe. Est-ce que le groupe des Lions de l’Atlas va bien aujourd’hui ?

Bien sûr que ce groupe de joueurs va bien, même très bien. Lors du match retour contre les Comores, 9 joueurs étaient absents, cela prouve qu’il y a un groupe où certains jouent moins que d’autres, mais ils sont prêts. Et je félicite ceux qui ont fait le voyage aux Comores. Je leur ai dit avant le match qu’ils allaient jouer le match le plus difficile de leur carrière. Car le contexte ne ressemblait à aucun autre.

. Justement, quelles conclusions avez-vous tiré des deux derniers matches contre cette surprenante sélection des Comores ?

Nous avons récolté 4 points lors de nos deux confrontations. Le bilan comptable est satisfaisant, les deux prestations insuffisantes. Mais je suis fier de mon groupe, même dans les moments un peu plus difficiles. Et rien ni personne n’ébranlera l’équilibre de ce groupe. Même les personnes les plus négatives. Je suis le garant de cette équilibre, qui a été dur à construire, mais qui est bien réel.

. Pensez-vous que les Lions de l’Atlas pourraient retrouver l’esprit qui a fait leur force en Russie ?

L’état d’esprit des éliminatoires de la coupe du monde est le même aujourd’hui. Nous l’avons vu contre le Malawi. Le mois d’octobre et ces mauvaises prestations sont essentiellement dues aux nombreuses absences.

. Vous pensez pouvoir renforcer le groupe avec de nouveaux joueurs ? Peut-on avoir des noms ? Boufal par exemple pu encore l’attaquant de l’AZ Alkmaar Oussama Idrissi?

Oussama Idrissi aurait pu être avec nous, il a seulement pour l’instant souhaiter continuer son aventure avec les moins de 23 ans néerlandais. Je respecte son choix, et je vais attendre patiemment qu’il nous rejoigne. Enfin je le souhaite vivement. Quant à Sofiane Boufal, il fait partie de ce groupe. A lui d’en accepter les règles à son retour. Ces qualités sont indéniables. J’attends de lui de l’exemplarité.

. Harit reste dans votre stratégie future ou est-il écarté définitivement ?

Amine Harit fait partie intégrante de ce groupe. Son absence lors de notre dernier regroupement n’est dû qu’à une blessure. Trop de personnes essaient de créer des polémiques là où il n’y en a pas.

. Avez-vous pu convaincre Benatia de revenir au sein du groupe ?

Je n’ai pour l’instant pas réussi. J’en suis le premier responsable. Je ferai tout mon possible pour qu’il revienne.

. Est-ce que vos relations avec la FRMF et avec son président sont toujours aussi bonnes qu’elles l’étaient en Russie ?

Ma relation avec M. Lekjaa est très courtoise et professionnelle. Nous avons le même objectif. Celui-ci devrait nous mener jusqu’en juillet 2019. Ensuite le bilan sera fait. Je connais mes devoirs et je ferai tout pour atteindre l’objectif fixé par mon président. Si entre temps, il pense que je ne suis pas celui capable de le faire, il me le stipulera, c’est aussi simple que cela. Le reste, je ne m’en préoccupe pas.

. Fouzi Lekjaâ vient de démentir pour la énième fois les rumeurs qui circulaient sur votre départ. Mais est-il vrai que des équipes comme les Girondins de Bordeaux ou des sélections comme celle de l’Algérie vous ont approché ?

Je suis le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc. Et j’en suis très très fier. Je suis conscient de ce que cela représente. Toutes les autres rumeurs, qu’elles soient réelles ou faussesn’ont que très peu d’importance.

. Votre objectif avec le Maroc est de remporter la Coupe d"Afrique des Nations 2019, a rappelé récemment le président de la FRMF, vous maintenez le cap ?

Pensez-vous que sur les 6 précédentes coupe d’Afrique auxquelles j’ai participé, mon objectif était de me contenter d’y participer ? Je suis un compétiteur, qui connaît parfaitement cette compétition qui est très difficile. Mais qui fera rêver les 24 nations qualifiés en 2019.

[gallery ids="50174,50175,50176"]

. En dehors des stades, du foot et de vos footings, quels sont vos passe-temps favoris ?

Regarder des matches de football et suivre les joueurs marocains à travers le monde. C’est la plus grande partie de ma vie. Me sentir bien , dans mon corps et mon esprit, en pratiquant beaucoup de sport. Et ne rien lire ni écouter en ce qui me concerne dans mon métier, pour me libérer l’esprit et surtout pour me protéger.