Casablanca se dotera de nouveaux modes de transport durables 
casa

Covoiturage, auto-partage, location de vélos/motos, trottinettes… la ville de Casablanca veut adopter de nouveaux modes de mobilité durable. Un appel d’offres lié à réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de ce projet vient d’être lancé. 

En complément avec les autres modes de transport public notamment le tramway, le busway, les bus...la ville de Casablanca entend le déploiement de nouveaux modes de mobilité durable. La SDL Casa Transports vient de lancer un appel d’offres en vue d’élaborer une étude de faisabilité de ce projet qui concerne des services comme le covoiturage, l’autopartage, la location de vélos ou de motos et les trottinettes. L’étude portera en particulier sur les conditions nécessaires à l’entrée en service de ces nouveaux moyens de transport et l’appel d’offres concernera tant les acteurs déjà présents sur le marché que les nouveaux entrants désirant investir sur ce créneau. Ce projet pourra voir le jour dans le cadre d’un partenariat public/privé. Encore faut-il mettre en place un nouveau cadre réglementaire adéquat.

D’après Casa Transports, les mobilités urbaines ont profondément évolué en peu d'années offrant une plus grande diversité de services notamment dans les grandes métropoles dans un contexte en faveur de la mobilité durable. La réussite de ces services repose sur leur stratégie d'implantation dans de grandes métropoles caractérisées par une densité élevée du bâti et de la population, une structure de la population majoritairement composée de jeunes, d'actifs, et notamment de cadres, une mixité des fonctions, une fréquentation touristique et un maillage fin d'espaces publics».

La SDL ajoute aussi que « les trottinettes, scooters et vélos en libre-service offrent une nouvelle expérience de mobilité aux citadins et modifient profondément l'usage des espaces publics. Dans ce cadre, Casablanca étant la grande métropole du Maroc se doit d'explorer l'opportunité de se doter de ces nouveaux services de mobilité en complémentarité avec les transports en commun ».