Alors qu’il prononçait un discours sur l’avenir de l’Europe devant de jeunes hollandais à La Haye, le président français a été stoppé net…
«Personne n’écoute, vous avez des millions de personnes dans les rues, les conventions sur le climat ont été mises de côté, qu’avez-vous à dire quand vous parlez d’Europe ?».
C’est par ces réprimandes que Macron a été interpellés alors qu’il prononçait, mardi 11 avril, un discours sur l’avenir de l’Europe au cours de sa visite aux Pays-Bas.
Une jeune manifestante a lancé au Président français : «Sur cette banderole est écrit : Président de la violence et de l’hypocrisie.»
Les protestataires ont été évacués et Macron, vexé, a malgré tout poursuivi son discours.
Le lendemain, la visite du président français Emmanuel Macron aux Pays-Bas a, de nouveau, été perturbée par deux manifestants qui ont été interpellés à son arrivée à l'université d'Amsterdam, selon des images filmées par un pool TV et la police amstellodamoise, rapporte l'AGP.
Les deux manifestants, une homme et une femme, ont été arrêtés pour "trouble à l'ordre public et menace" parce qu'ils "couraient vers le président", a déclaré auprès le l'AFP Lex van Liebergen, porte-parole de la police d'Amsterdam.
Des images du pool télévision montrent l'homme stoppé dans sa course et brutalement plaqué au sol à proximité de M. Macron.
"Pour l'honneur des travailleurs, même si Macron ne veut pas, nous, on est là", a-t-il scandé plusieurs fois, avant et après avoir été maîtrisé par les forces de l'ordre.
L'incident s'est produit juste après que le président français soit sorti d'une limousine avec le roi néerlandais Willem-Alexander et ait été accueilli par la maire d'Amsterdam Femke Halsema.
L'un des manifestants arrêté avait une banderole, a ajouté Van Liebergen. Une dizaine d'autres contestataires se trouvaient à proximité, a-t-elle précisé, sans oser dire si les individus interpellés faisaient partie de ce groupe.
Le président, qui fait face à une très forte contestation après le passage de la réforme des retraites en France, avait déjà été interrompu la veille lors d'un discours sur l'Europe à La Haye.
**related_articles[7561]**