Réforme de l'écosystème des médias. L'ANME dénonce les manœuvres «désespérées, isolées et minoritaires»
Le président de l'ANME Driss Chahtane

Face aux tentatives de «nuisance», de «parasitage» et de «résistance hostiles» au projet de réforme de l'écosystème des médias, l'Association Nationale des médias et des Éditeurs (ANME) a publié ce communiqué pour informer l’opinion publique nationale de sa position officielle.

L'Association Nationale des médias et des Éditeurs (ANME), organisme le plus représentatif du secteur de la presse et de l'édition au Maroc, a suivi avec beaucoup d'étonnement les tentatives de nuisance et de résistance hostiles au projet de réforme de l'écosystème des médias, de la presse et de l'édition au Maroc, ainsi qu'aux mesures visant le renforcement de son rôle dans la défense des questions stratégiques du pays et ce, parallèlement à toutes les démarches ayant ciblé le renforcement des acquis au profit des professionnels, des établissements et des entreprises du secteur.

L'ANME a également noté des tentatives partisanes et professionnelles isolées, visant à freiner l'élan du nouveau projet de réforme, au service d'agendas qui ne servent pas la profession, mais répondent à des considérations personnelles. Ces tentatives de parasitages sont principalement liées à la volonté de maintenir un statu quo stérile et perpétuer une situation d’incertitude dont a pâti le secteur de la presse pendant plus de 12 ans.

Ces tentatives de blocage ont atteint leur paroxysme au moment de la proposition du projet de loi portant création d'une commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur offrant une sortie de la crise où l'ancienne tutelle gouvernementale a plongé le secteur, en entérinant des réglementations non réfléchies, non viables et sans aucune perspective législative, dans le seul objectif d'opérer une mainmise sur le secteur et le verrouiller.

L'ANME, animée par sa forte et sincère volonté de construire un avenir meilleur au secteur de la presse et de l'édition dans le Royaume, salue hautement l'initiative de ce projet de loi et insiste sur les points suivants :
    **related_articles[7613]**