Etats-Unis : Un boycott de la bière Bud Light ravive les divisions autour du genre
Bud Light déchaîne sa base de fans en utilisant l'influenceur transgenre Dylan Mulvaney.

Décidément, la bière est devenue une affaire politique aux USA. La très populaire marque Bud Light est pointée du doigt, depuis un partenariat avec une influenceuse transgenre - sacrilège pour les conservateurs, stars de la musique country en tête, qui ont lancé un appel au boycott.

Tout commence début avril, avec une vidéo promotionnelle: une influenceuse, Dylan Mulvaney, apparaît face caméra dans la publication sur son compte Instagram, une Bud Light à la main.

Elle explique avoir reçu de la marque du géant Anheuser-Busch InBev une canette personnalisée, avec son visage dessus, pour célébrer le premier anniversaire de sa transition de genre.

« Je célèbre mon 365ème jour en tant que fille, et Bud Light m'a envoyé ce qui pourrait bien être le plus beau cadeau du monde », dit-elle en souriant.

« Boycotter une bière trans »

Notoire sur les réseaux sociaux, l'actrice, influenceuse et militante de 26 ans, aux 10 millions d'abonnés sur TikTok, n’a pas froid aux yeux et s’attire souvent la foudre des conservateurs qui ne supporte pas qu’elle parle très ouvertement de sa transition et défend les droits LGBT+.

Pour la droite, chauffée à blanc sur les questions d'identité de genre, Bud Light fait une erreur en devenant une "bière trans" et doit être boycottée.

Les artistes conservateurs choqués

Cette boisson pas cher est pourtant vendue partout, des événements sportifs aux concerts. Une des plus populaires aux Etats-Unis, elle a une image typiquement américaine que les conservateurs affectionnent.

Les stars de la country mènent alors l'attaque. L'artiste Riley Green remplace par exemple le nom de Bud Light par un de ses concurrents dans une de ses chansons, lors d'un concert mi-avril.

Le très célèbre Kid Rock poste une vidéo où il promet une réponse "claire et concise" à la polémique. Casquette au logo trumpiste sur la tête, il se tourne, tient un fusil semi-automatique... et crible de balles des packs de Bud Light.

Des packs de bières ont été détruits en masse dans certains magasins et le cours en bourse de Bud chute. Selon le New York Post, la semaine dernière, l’entreprise a perdu près de cinq milliards de dollars de capitalisation boursière.

Clivages politiques

Le débat démontre une nouvelle fois les divisions partisanes autour des questions de genre. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, coqueluche des républicains pressenti pour la présidentielle de 2024, jure lundi qu'il ne boira plus de Bud Light, refusant de soutenir les "entreprises woke".

Au contraire, des élus démocrates de Californie postent sur Twitter une photo d'eux, bouteille de cette marque à la main.

(Avec AFP)