Qualité et hygiène. De bons scores pour Marjane 
Marjane réussit l’adoption du référentiel FSQS.

Un an après avoir adopté le référentiel Food Store Quality Standard (FSQS), le groupe marjane affiche de bons résultats.

Avec une note globale de 89% pour les 34 hypermarchés déjà inspectés, les magasins du Groupe Marjane sont parmi les mieux notés en Europe. En effet, la note moyenne en Europe était de 82% en 2022, pour plus de 11.000 inspections. Selon Marjane, ces résultats remarquables témoignent de l'engagement infaillible du groupe à fournir des services et des produits répondant aux meilleurs standards nationaux et internationaux en matière de sécurité sanitaire et d'hygiène alimentaire.

Le food store quality standard (FSQS) est un cadre d'inspection utilisé par les chaînes de supermarchés en Europe pour évaluer de manière objective le niveau de conformité des points de vente en matière de sécurité sanitaire des aliments. Le référentiel est actuellement utilisé par 14 enseignes de la grande distribution européennes. Le groupe Marjane a récemment adhéré à la Food Store Quality Association (FSQA), devenant ainsi la première entreprise non-européenne à s'engager dans ce référentiel.

34 magasins inspectés

Ainsi, sur les 41 Hypermarchés et 68 Supermarchés appartenant au Groupe Marjane, 34 hypermarchés ont déjà fait l'objet d'inspections menées par Eurofins Food Assurance (EFA), une entreprise spécialisée dans l'accompagnement des entreprises agroalimentaires et de distribution dans la maîtrise de l'hygiène. Les inspecteurs accrédités ont minutieusement examiné chaque activité des magasins, notamment le nettoyage et la désinfection, la température, l'équipement, l'étiquetage, la traçabilité et la gestion des non-conformités, ainsi que la gestion de crise.

Vaste programme de Formation

Et en vue de se conformer aux exigences du référentiel FSQS, Marjane a instauré un vaste programme de formation pour ses employés afin de les accompagner dans ce processus. En 2022, ce plan a mobilisé près de 2500 journées-hommes et a été proposé à l'ensemble des collaborateurs des départements frais, de la réception de marchandises et technique, ainsi qu'à tous les relais hygiène et sécurité. Sur chaque site, un relais Hygiène et Sécurité a été mis en place pour s'assurer que les normes FSQS étaient appliquées à tous les niveaux de management.

Mise à niveau des installations

Pour répondre aux standards FSQS, le groupe a également effectué une mise à niveau de ses actifs liés au froid, à l'hygiène et à la sécurité pour un montant de 45 millions de dirhams en 2022. Enfin, les procédures de tous les processus ont été actualisées selon la méthode HACCP, reconnue comme la plus efficace pour garantir la sécurité alimentaire. « Tous les collaborateurs ont adhéré à ce programme et ont volontairement et facilement adopté toutes les exigences du référentiel FSQS, puisque nous disposions déjà de règles poussées et d’une politique avancée en matière de sécurité sanitaire et d'hygiène alimentaire. Cet élan a été également transmis à tous nos partenaires », a commenté Mounir Souddati, directeur qualité, sécurité sanitaire et alimentaire du groupe Marjane. De son côté, Fayçal Bellatif, directeur général d'Eurofins Food Assurance a précisé : «Nous avons accompagné les magasins à chaque étape, de la formation des équipes au référentiel, à l'inspection impartiale, grâce à nos inspecteurs qualifiés. Cette démarche volontaire de la part du groupe Marjane témoigne de son engagement en faveur de la qualité et d’un haut niveau de sécurité sanitaire des aliments commercialisés ». Pauline Maigrat, directrice technique de FSQA, a ajouté, pour sa part: « Avec l'arrivée du groupe Marjane, la première entreprise de la région MEA à adhérer à notre association, nous franchissons une étape importante dans notre quête d'accroitre le niveau de sécurité sanitaire au bénéfice des consommateurs ».

**related_articles[7090]**