Soudan. Évacuation générale des ambassades
Khartoum devenue invivable pour les diplomates

Les Etats-Unis ont annoncé avoir évacué dimanche leur ambassade au Soudan, où les combats meurtriers entre armée régulière et paramilitaires font rage depuis plus d'une semaine. L’Arabie saoudite évacue ses ressortissants et ceux d’autres pays.

"Aujourd'hui, à ma demande, l'armée des Etats-Unis a mené une opération pour extraire le personnel du gouvernement américain de Khartoum", a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué publié tard samedi soir heure de Washington.

"Cette violence tragique au Soudan a déjà coûté la vie à des centaines de civils innocents. C'est insensé et cela doit cesser", a-t-il ajouté.

L'activité de l'ambassade est "temporairement suspendue", a annoncé le département d'Etat.

Plus tôt, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui se battent contre l'armée régulière soudanaise, avaient affirmé avoir "coordonné" avec les Etats-Unis l'évacuation dimanche des diplomates américains et de leurs familles à bord de six avions.

Après une relative accalmie la nuit précédente, les combats ont repris samedi à Khartoum, privée en grande partie d'électricité et d'eau courante. Internet était quasiment inopérant dans l'ensemble du pays, selon l'organisation NetBlocks qui observe l'accès au web à travers le monde.

De fortes explosions ont secoué la capitale samedi dans la journée et des échanges de tirs ont été entendus dans différents quartiers, selon des témoignages rapportés à l'AFP.

Samedi, l'Arabie saoudite avait annoncé avoir évacué du Soudan plus de 150 personnes vers le port de Jeddah. Cette évacuation a été effectuée par les forces navales du royaume avec le soutien d'autres branches de l'armée, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué, annonçant "l'arrivée en toute sécurité" de 91 citoyens saoudiens et environ 66 ressortissants de 12 autres pays.

Il s'agit notamment du Koweït, du Qatar, des Emirats arabes unis, de l'Egypte, de la Tunisie, du Pakistan, de l'Inde, de la Bulgarie, du Bangladesh, des Philippines, du Canada et du Burkina Faso, selon le communiqué. "Des diplomates et des responsables internationaux" faisaient partie des personnes secourues, selon la même source.

Les ministres allemands de la Défense et des Affaires étrangères ont annoncé avoir tenu une réunion de crise samedi sur la faisabilité d'une évacuation, après que trois avions militaires se sont vus contraints de faire demi-tour mercredi, a rapporté le magazine allemand Der Spiegel.

Depuis plusieurs jours, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont déployé des forces dans les pays voisins, et l'Union européenne envisage de prendre de mesures similaires en vue d'évacuer leurs diplomates et ressortissants du Soudan.

Les violences y ont éclaté le 15 avril entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires redoutés.

Avec AFP



**related_articles[8168]**