Appréciation du dirham face au dollar. Une aubaine pour l’économie ?
L’appréciation du dirham pourrait avoir un impact positif sur la facture des achats à l'étranger,

Le dirham s’apprécie face au dollar. Quels impacts sur l’économie marocaine ? Quid des répercussions sur les importateurs et sur le pouvoir d’achat des marocains ?

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Bank Al Maghrib, la devise marocaine a enregistré une augmentation de 0,18 % par rapport au dollar. Le taux de change moyen de référence établi par la banque centrale indique que le dollar a été coté à 10,15 dirhams le mardi 18 avril. Il s’est échangé aussi à 10,12, le vendredi 21 avril. Cette situation est susceptible de bénéficier aux importateurs.

Une opportunité pour les importateurs

L’économiste spécialiste en politique de change, Omar Bakkou, considère que l’appréciation du dirham pourrait avoir un impact positif sur la facture des achats à l'étranger, étant donné que près de 50% des importations du Maroc sont en dollar, « Avec un dirham plus fort, les importateurs marocains devraient pouvoir acheter leurs produits étrangers à des prix plus avantageux », précise t-il.

Cette situation s’avère par ailleurs à double tranchant pour les entreprises marocaines. «C’est une aubaine pour les entreprises importatrices qui dépendent du dollar pour leurs approvisionnements mais pénalisante pour celles exportatrices. Et ce, du fait d’un léger renchérissement des produits exportés facturés en dollar surtout que 35% à 40% des exportations du Maroc sont libellées en dollar.

Allègement de la facture énergétique

Autre avantage relevé : un allègement de la facture énergétique qui a plus que doublé en 2022 s’élevant à 153,52 MMDH. La baisse du dollar implique alors moins d’argent destiné à la subvention du gaz butane et à l’importation des produits pétroliers finis, le charbon et beaucoup d’intrants payés via le billet vert », ajoute Bakkou.

L’expert note aussi que cela devrait permettre de réduire le déficit commercial du Maroc qui a été fortement affecté par les pressions inflationnistes, puisqu’à la fin de l’année 2022, il a augmenté de 56,5%, atteignant près de 3,12 MMDH.

Quid de l’impact sur le pouvoir d’achat ?

Selon les économistes, les ménages pourraient profiter de la situation actuelle et cela pourrait avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat. «Quand le dollar se déprécie, l’énergie coûte moins cher et donc plusieurs produits liés à ce marché pourraient en tirer profit