Togo. L’inflation repart

Le taux d'inflation pour le mois de mars 2023 était de 7,1%, en légère hausse mensuelle de 0,7% après la baisse notée en février, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).

Cette hausse est tirée par la hausse des prix des produits alimentaires (+1,3%) et des services tels que les restaurants et les hôtels (+0,8%).

Elle est également portée par les coûts du logement, de l'eau, du gaz, de l'électricité et des autres combustibles (+0,7% dans leur ensemble), et des articles d'habillement et des chaussures (+0,3%).

En termes de produits alimentaires, les postes de consommation ayant connu la plus forte augmentation de prix sont les poissons et autres produits séchés ou fumés (+5,8%), les agrumes (+16,9%), les tubercules et le plantain (+8,8%), les céréales non transformées (+1,5%) et autres fruits frais (+12,2%). Cependant, certains types de produits ont globalement enregistré une baisse de coûts le mois dernier, notamment les boissons alcoolisées, le tabac et les stupéfiants, ainsi que les biens et services divers, rapporte Togo first.

Par ailleurs, et en excluant les coûts des produits alimentaires et les produits frais, l'inflation sous-jacente a augmenté de 0,3%.

Néanmoins, la variation mensuelle de l'indice hors énergie et hors produits frais a enregistré une légère baisse de 0,1%.

Le gouvernement togolais espère une baisse à 6,8% en 2023, contrairement aux 7,6% enregistrés en 2022.