Tyroïde : Une éventuelle  pénurie du Levothyrox suscite des inquiétudes
Le Ministère de la santé a déjà démenti "la rumeur d'une pénurie" du Levothyrox

La pénurie du médicament Levothyrox revient au centre du débat après les plaintes de plusieurs patients atteints de troubles de la thyroïde.



Indiqué dans le traitement des troubles de la thyroïde, le médicament Levothyrox serait indisponible dans les pharmacies de certaines villes. Les plaintes à propos de la pénurie du dit médicament se sont multipliées sur les réseaux sociaux et ailleurs.

En colère, des citoyens souffrant de cette situation ont d’ailleurs réclamé l’intervention de l’Etat et du ministère de la santé pour y remédier. « Ce médicament est indisponible dans les pharmacies de Fès et celles qui l’ont encore en stock le réservent à leurs clients... On le sait très bien, les produits qui ne génèrent pas de gain sont négligés par le gouvernement », s’insurge un internaute sur facebook.

Depuis plusieurs mois

Une autre malade affirme souffrir de cette situation depuis des mois. « Ça fait trois mois que je cherche le médicament en vain. C’est rare que j’arrive à dégoter une boite. Une véritable « crise » qui pousse les pharmaciens à ne servir que leur clientèle fidèle aux dépends des clients occasionnels », raconte-t-elle sur un groupe facebook. Même consternation de la part d’une jeune dont la mère souffre de troubles de la tyroïde. « On peut tolérer toutes sortes de pénuries sauf celle des médicaments. Ma mère en souffre depuis de longs mois. C’est une aberration ! La santé des gens n’est pas un jeu », s’insurge-t-elle.

Fin décembre 2022, le Ministère de la Santé et de la Protection sociale a démenti, par la voix de son directeur des Médicaments et de la pharmacie, Aziz Mrabti, « la rumeur d’une éventuelle pénurie du médicament Levothyrox ». Le responsable a d’ailleurs assuré que le Maroc dispose d'un stock de 4 millions de comprimés dudit médicament.

« Le ministère de la Santé et de la protection sociale rassure les patients qui utilisent la lévothyroxine. Ce médicament est disponible sur le marché pharmaceutique national, le stock national de ce produit est suffisant pour plusieurs mois », affirme alors Dr Mrabti. Quatre mois après cette déclaration, les patients se plaignent encore des répercussions d’une pénurie persistante. Toujours d’après le directeur des Médicaments et de la pharmacie, le lévothyroxine figure parmi les médicaments soumis « à un suivi strict et permanent de la part du ministère pour assurer sa disponibilité et son accessibilité aux patients ». A suivre !