Khénifra: Deux morts dans l’effondrement d’une carrière de sable
Qu'en est-il du contrôle des normes de sécurité dans les carrières ?

Deux personnes sont mortes dans l’effondrement d’une carrière de sable dans la province de Khénifra. Le père de l’une des victimes a trouvé la mort un an plus tôt dans les mêmes circonstances. Un drame à répétition…



Un nouveau drame a frappé la commune de Sidi Lamine dans la province de Khénifra. Une carrière de sable à « Kaf Nssour » s’est effondrée, mardi 25 avril en causant la mort de deux jeunes travailleurs âgés respectivement de 20 et 40 ans. Le père de la première victime a trouvé la mort un an plus tôt dans les mêmes circonstances. En prenant la place de son père dans la même carrière, le jeune homme essayait de subvenir aux besoins de sa famille. Un même destin et une même fin tragique qui a mis la communauté locale en émoi après ce terrible drame.

Trois autres travailleurs souffrant de blessures plus ou moins graves ont été secourus par les éléments de la protection civile tandis que les corps des deux victimes ont été difficilement extraits des décombres. Des explosifs en dynamite ont été utilisés pour se frayer un chemin jusqu’aux corps enterrés sous les énormes roches.

Normes de sécurité

L’une des rares opportunités d’emploi, le travail dans les carrières de sable et de marbre attire les jeunes de la région. Depuis des années, les activistes des droits humains n’ont de cesse de dénoncer les conditions désastreuses dans lesquelles travaillent les ouvriers miniers. La section Khénifra de l’Association marocaine des droits humains a déjà fustigé l’exploitation des travailleurs et le non respect des normes de sécurité sur les sites de oued Assrou dans la province de Khénifra.

« Les travaux continus et sans relâche sur les carrières jour et nuit dans des conditions désastreuses avec un éclairage très faible mettent en danger la sécurité et la vie non seulement des ouvriers mais aussi des habitants des zones proches des carrières », dénonce l’association dans un communiqué.

Cette dernière déplore également l’impact néfaste sur les cultures du voisinage, la santé des ouvriers et des populations locales. Elle en appelle au renforcement des contrôles en activant les dispositions des articles 17, 24, 25 et 26 de la loi 27-13 relative à l’exploitation des carrières entrée en vigueur en juillet 2015. Ces articles définissent les normes de sécurité et les règles à respecter afin de protéger les sites, les travailleurs, l’environnement et les populations locales des éventuelles répercussions de l’activité minière.

Contrôle à distance

A rappeler qu’en décembre 2022, un nouveau dispositif gouvernemental a été mis en place pour assurer le contrôle à distance de tous les types de carrières actives. Cette décision du ministre de l’équipement et de l’eau, impose en effet aux exploitants de carrières de s’équiper de matériel technique moderne permettant le suivi à distance ainsi que la reproduction électronique, photographique ou sur un support papier de données pour chaque exploitant.

Ordinateur équipé d’un programme informatique, DGPS ou technologie équivalente, caméras de surveillance, scanner 3D... autant d’équipements technologiques qui servent à retracer l’activité et la production des carrières mais qui en oublie de contrôler les conditions de travail des ouvriers et le respect des normes de sécurité.