Soudan : Plus de 460 personnes tuées
Pertes humaines et matérielles... le lot des affrontements armés

Un communiqué du ministère de la santé soudanais annonce le triste bilan des affrontements entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR).



Pas moins de 460 morts et 4.063 blessés... C’est le bilan annoncé par le ministère de la santé soudanais ce mercredi 26 avril. Les affrontements qui se sont déclenchés le 15 avril 2023, entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait 166 morts et 2343 blessés rien que dans la wilaya de Khartoum.

Des pertes humaines qui ont toutefois « diminué au cours des deux derniers jours grâce à la stabilité des services d’urgence dans les hôpitaux en activité », ajoute le communiqué du ministère de la santé soudanais. Ce dernier affirme par ailleurs qu’une partie du personnel médical pouvait désormais se rendre dans les hôpitaux depuis la mise en place du cessez-le-feu de 72 heures.

Lundi 24 avril, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken avait annoncé un cessez-le-feu de trois jours entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Une trêve qui intervient après dix jours de combats meurtriers.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait appelé les deux parties à respecter le cessez-le-feu de 72 heures négocié par les États-Unis en les encourageant à sceller un accord pour une cessation définitive des hostilités.