Booster le tourisme interne. La recette d’Akhannouch
Akhannouch veut booster le tourisme interne.

Le tourisme interne a tout simplement sauvé tout le secteur touristique de l’effondrement pendant la période de crise sanitaire. Il est temps de lui donner la place qu’il mérite et qu’il ne soit plus relégué au second plan. 

Le chef du gouvernement, le tourisme interne est un pilier essentiel du secteur touristique. Il appelle ainsi toutes les parties prenantes à s’impliquer davantage dans la dynamique de relance du secteur.

En réponse à une question centrale à la chambre des conseillers sur la politique nationale du tourisme, Aziz Akhannouch a noté que le gouvernement travaille pour la mise en place de bases solides en vue d’un développement durable de ce segment.

Il cite ainsi diverses mesures, dont la mise en œuvre de certaines a déjà commencé. Il s’agit notamment de la promotion des investissements pour développer des unités hôtelières et des villages touristiques adaptés aux attentes des marocains en termes de produits et de prix avec la mise en place de cartes de transport accordant des réductions sur les billets de train afin d'inciter les marocains à voyager et à découvrir les richesses touristiques de leur pays.

Le développement de camping est également visé par du chef de gouvernement qui a souligné que ce concept est en cours de développement avec des partenaires internationaux leaders sur ce segment. « A travers ces mesures, nous visons à proposer des offres touristiques pour tous les catégories sociales, à des prix préférentiels pour le touriste national, en facilitant l'accès aux services touristiques nationaux, afin de contribuer à la réalisation de l'un des paris les plus importants de "l'Etat social", représentée dans la justice sociale », insiste Akhannouch.

Le chef du gouvernement a rappelé également que le Maroc avait accueilli d'importants projets touristiques en 2022, mobilisant une somme record de 7 milliards de dirhams et ayant conduit à la création de 10 000 lits supplémentaires. De plus, il a annoncé que 7 grands établissements touristiques allaient bientôt ouvrir à Taghazout, et que d'autres villes telles que Marrakech, Rabat, Al Hoceïma, Agadir et Taza allaient accueillir de nouveaux investissements touristiques structurants.