Lutte anti-terroriste. Arrestations de 13 individus suite à de nouvelles opérations simultanées
Ph. Archives. Les forces spéciales en action.

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de Surveillance du Territoire (DGST), en coordination avec les services de la police judiciaire provinciale, a réussi à arrêter 13 individus pour des liens présumés avec Daech suite à des opérations menées simultanément dans 10 villes.

13 personnes, âgées de 19 à 49 ans, ont été arrêtées, ce jeudi 27 avril, annonce le BCIJ. Ces arrestations ont eu lieu à Casablanca, Beni Mellal, Mohammedia, Khenifra, Témara, Tifelt, Tanger, El Ksar El Kebir, Rissani et Berkane après des interventions menées simultanément dans ces villes par des éléments des forces spéciales.

Le Procureur Général chargé des affaires de terrorisme et d'extrémisme a supervisé directement les procédures d'intervention et d'arrestation des 13 suspects.

Les perquisitions effectuées dans les domiciles des personnes arrêtées ont permis la saisie de divers équipements et supports numériques qui seront soumis aux expertises techniques nécessaires. Des publications écrites au contenu clairement extrémiste dont certaines incitent aux attentats suicide et à la violence ont été également saisies.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent, selon le BCIJ, que certains des suspects ont été impliqués dans la préparation de projets de sabotage visant des installations nationales sensibles, ainsi que des éléments et des institutions de sécurité dans le cadre d'opérations de «terrorisme individuel». Pour ce faire, ces suspects se seraient activement engagés dans la préparation matérielle de ces projets terroristes en surveillant et en identifiant les cibles. Ils auraient également intensivement recherché comment fabriquer des explosifs.

Les premières informations officielles révélées indiquent en outre que certains des suspects ont tissé des liens avec des éléments terroristes en dehors du Maroc afin de coordonner leur adhésion à l'une des branches de l'organisation «Daech», en particulier dans la région du Sahel.

Les 13 personnes arrêtées ont été placées en garde à vue pour les besoins de l'enquête judiciaire menée par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires sous la supervision du Procureur Général compétent, afin de déceler les tenants et aboutissants de cette affaire ainsi que les ramifications éventuelles qui pourraient en découler.

C'est grâce à la vigilance et l'efficacité, sans faille, de ses forces sécuritaires que le Maroc continue à être prémuni contre le terrorisme.

**related_articles[7891]**