Un feuilleton marocain utilise pour la première fois l'intelligence artificielle
Raouya dans Kayna Dourouf de Driss Roukhe.

Une première au Maroc. Le feuilleton "Kayna dorouf" diffusé pendant le mois de Ramadan sur Al Aoula, a eu recours à la technologie CGI (Computer Generated Imagery) pour rajeunir les acteurs à l'écran.

Le feuilleton « Kayna dorouf » a rencontré un énorme succès lors de sa diffusion pendant le mois de Ramadan en attirant un large public sur la chaîne nationale et sur YouTube. La série a utilisé la technologie CGI pour créer des scènes dans lesquelles les acteurs revivent des événements de leur jeunesse. Cette technologie de pointe permet de supprimer les signes du vieillissement à l'aide d'effets visuels générés par ordinateur.

Une expérience plus immersive

À la fois acteur et producteur, le réalisateur de la série Driss Roukhe a précisé que l'application de cette technologie a été supervisée par une équipe spécialisée. L'objectif était de présenter des scènes de l'actrice Raouya dans sa jeunesse en se basant sur des critères précis. « Une équipe spécialisée a travaillé sur les images de Raouya dans la vingtaine et sur ses images actuelles. Nous avons utilisé cette technologie pour présenter des scènes de l'actrice dans sa jeunesse, et le résultat a été tel que le public marocain l'a suivi lors de la diffusion de la série », a expliqué le réalisateur.

En évitant le recours à des acteurs plus jeunes pour jouer le rôle des acteurs vieillissants, l'utilisation de ce genre d'intelligence artificielle dans les productions télévisées représente une grande avancée pour l'industrie de la télévision marocaine.

Elle permet de créer des images réalistes et en haute résolution du visage des acteurs, offrant ainsi une expérience de visionnage plus immersive pour le public.