La Gambie signe trois accords avec la Côte d’Ivoire

Trois accords de coopération ont été scellés entre la Côte d’Ivoire et la Gambie.

Le premier accord est un accord-cadre de coopération entre le gouvernement ivoirien et le gouvernement gambien. Il définit le cadre général de coopération entre les parties en vue de renforcer leur relation bilatérale dans le respect mutuel du principe de l’égalité souveraine des Etats.

Le deuxième accord est relatif aux services aériens entre les deux pays. Il favorise le développement du transport aérien. Dans ce sens, chaque pays accorde à l’autre, des droits aux fins des services aériens internationaux, réguliers ou non réguliers, effectués par les transporteurs aériens de l’autre partie.

Le troisième accord porte sur la coopération dans le domaine de l’énergie entre les gouvernements des deux pays.

Les parties conviennent via cet accord, de coopérer à la recherche efficace, au développement, à l’exploitation, au commerce, à la distribution et à l’utilisation de toutes formes d’énergie, renouvelable ou non renouvelable, à l’échange de planification énergétique, la recherche et le développement, la formation de la main-d’œuvre, l’échange d’expertise et d’information, ainsi que la sécurité de l’approvisionnement énergétique.