Stratégie Génération Green. On en est où ?
De nouveaux contrats-programmes pour le développement des filières agricoles seront signés lors du SIAM.

Le SIAM 2023 a été l’occasion de dresser le bilan 2022 de la stratégie "Génération Green" et dévoiler les perspectives à l’horizon 2030. 



A l’issue de la conférence de haut niveau tenue en marge de la 15ème édition du SIAM autour de la thématique de la souveraineté alimentaire durable, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie "Génération Green".

Amélioration des revenus des agriculteurs

Des mesures ont été prises dans le cadre de la stratégie visant à améliorer les revenus des agriculteurs. Pour favoriser l'émergence d'une nouvelle classe moyenne agricole, le ministère a mis en place un nouveau système d'incitations. Par ailleurs, les projets de développement rural ont été élargis. L'extension progressive de l'assurance agricole a également été entreprise, avec pour objectif de couvrir 2,5 millions d'hectares par an d'ici 2030, soit une augmentation moyenne d'environ 150 000 hectares par an. La protection sociale des agriculteurs du secteur agricole a également été généralisée, avec la mise en place d'un cadre juridique relatif à la couverture maladie et au système de retraite spécifique aux agriculteurs, en vertu de la loi cadre 09.21 relative à la protection sociale et de la loi n° 80.21 portant création du Registre National Agricole.

Pour améliorer les conditions de travail des salariés agricoles, l'écart entre le Salaire Minimum dans le secteur Agricole (SMAG) et celui des autres secteurs (SMIG) a été réduit. En vertu de l'accord social signé fin avril 2022 avec les organisations syndicales du secteur, le SMAG a été augmenté de 10% en septembre 2022. D'autres augmentations sont prévues pour aligner le SMAG sur le SMIG d'ici 2028.

Emergence d’une nouvelle génération de jeunes exploitants agricoles

Afin de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'agriculteurs, un projet de valorisation d'un million d'hectares de terres collectives a été lancé en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur, permettant la réalisation de projets d'investissement agricole pour les investisseurs, les ayants droits et les jeunes agriculteurs.

Le renforcement de la formation agricole est également un axe important, avec un objectif de formation de 150 000 diplômés, dont 10 000 dans l'enseignement supérieur et 140 000 dans l'enseignement professionnel et par l'apprentissage. Les investissements dans la recherche agricole ont été doublés pour soutenir cette formation.

En parallèle, un effort est déployé pour développer une nouvelle génération d'organisations agricoles, telles que les coopératives et les agrégations, visant à regrouper 25% des agriculteurs. Un partenariat a été engagé entre les Ministères de l'Agriculture et du Tourisme pour créer 18 000 coopératives agricoles et entrepreneuriales d'ici 2030, mobilisant environ 1 100 conseillers agricoles.

Des mécanismes d'accompagnement supplémentaires sont également mis en place, tels que des projets d'agriculture solidaire de nouvelle génération sur près de 350 000 à 400 000 hectares dans les zones vulnérables, le renforcement du conseil agricole, l'introduction des nouvelles technologies et la digitalisation des services agricoles pour près de 2 millions d'agriculteurs.

Accélération de la création de la valeur ajoutée agricole

La deuxième composante de la stratégie Génération Green a pour objectif de garantir la durabilité du secteur agricole et de maintenir sa croissance en vue de doubler le PIB agricole pour atteindre 200 à 250 milliards de DH d'ici 2030, ainsi que les exportations pour atteindre 50 à 60 milliards de DH.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l'accent est mis sur le développement et la consolidation des filières agricoles en agissant de manière plus ciblée sur l'amont agricole et en réorientant les efforts sur l'aval.

Le gouvernement s'attache également à structurer et moderniser les chaînes de distribution pour maximiser la valeur ajoutée pour les agriculteurs et améliorer la qualité des produits vendus aux consommateurs. À cet effet, la modernisation de 12 marchés de gros de fruits et légumes, la réhabilitation des souks, le renforcement des canaux de distribution et des plateformes de stockage sont prévus. La stratégie Génération Green prévoit l'agrément de 120 abattoirs créés ou modernisés, dont 14 ont été agréés à fin 2022

Irrigation localisée : 44% de l’objectif de 2030 est atteint

Dans le cadre des programmes d'irrigation, des actions concrètes ont été entreprises pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour 2030, telles que l'équipement en irrigation localisée d'une superficie supplémentaire de 154 650 hectares (soit 44% de l'objectif pour 2030), la poursuite des travaux pour trois projets sur 38 100 hectares dans le cadre du programme d'extension d'irrigation à l'aval des barrages (avec un objectif de 72 450 hectares d'ici 2030), la réhabilitation et la modernisation de 54 000 hectares de périmètres de PMH (sur un objectif de 200 000 hectares à l'horizon 2030), ainsi que l'achèvement en cours des projets PPP d'Azemmour, Chtouka et Dakhla, avec la préparation des études de faisabilité pour les autres projets à lancer, principalement pour la sauvegarde de l'irrigation.