Agriculture. 19 contrats programmes signés au SIAM
19 contrat-programmes pour le développement des filières de production

Le SIAM 2023 a été marqué par la signature de 19 contrat-programmes de nouvelle génération entre l’Etat et les professions pour le développement des filières de production. 

Un budget de 110 Milliards de DH a été consacré aux 19 contrats programmes signés en marge du SIAM 2023 avec un apport de l’Etat de plus de 42 MMDH dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature. Ces accords conclus avec les principales filières de productions végétales et animales, reposent sur trois principes fondamentaux.

Tout d'abord, ils visent à mettre en œuvre les différents axes de la stratégie Génération Green, en particulier en ce qui concerne l'élément humain, ensuite le conditionnement de l'octroi des aides aux organisations professionnelles à la réalisation des objectifs contractés et l'engagement des organisations professionnelles à se restructurer pour améliorer leur gouvernance et leur niveau de représentativité nationale et régionale.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki a précisé que les dits contrats ont été élaborées en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées pour la fixation des objectifs et des indicateurs de développement de chaque filière à l’horizon 2030.

Concrètement, 4 filières animales sont concernées notamment la filière laitière, la filière des viandes rouges, la filière avicole et la filière apicole ainsi que 15 filières végétales, à savoir l’oléiculture, l’arboriculture, les agrumes, le palmier dattier, les céréales et légumineuses, les cultures sucrières, les oléagineux, le maraîchage, l’arganier, les semences, la filière biologique, les fruits rouges, le safran, le riz et la rose à parfum.

«L’objectif principal de la mise en œuvre des engagements pris dans ces contrats-programmes est d'améliorer la rentabilité de la production agricole, de valoriser la production et de moderniser les méthodes de commercialisation et de distribution.

En outre, ils visent à améliorer la recherche, la formation et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs, ainsi que le soutien à l'organisation et la structuration des organisations professionnelles, afin de créer une nouvelle génération d'organisations professionnelles agricoles efficaces », a détaillé le ministre.