France-Italie. L’atmosphère n’est pas du tout amicale
Géorgia Meloni ne lâche rien

Le ministre français de l'intérieur a suscité la colère de l'Italie en critiquant la première ministre italienne d'extrême droite sur sa politique migratoire.
 La réplique italienne ne s’est pas fait attendre.

L'immigration ajoute une complication supplémentaire aux relations entre la France et l’Italie. En cause, les propos du ministre français de l’Interieur Gérald Darmanin qui a affirmé jeudi dernier que la Présidente du Conseil italien Giorgia Meloni était "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".

En réponse, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui était attendu jeudi soir à Paris pour une rencontre avec son homologue Catherine Colonna, a annulé sa venue et exigé des excuses qui n’arrivent toujours pas.

En outre, la visite de Giorgia Meloni, envisagée pour juin, semble renvoyée à un horizon plus lointain. Les diplomates des deux pays se désolent de voir leurs longs mois de travail réduits à néant en quelques minutes.

Le gouvernement français ne veut pas faciliter la vie à une Première ministre italienne d'extrême droite alors que Marine Le Pen, la cheffe du Rassemblement national, extrême droite donc, fait la course en tête dans les sondages en France.

Avec AFP