Batteries pour voitures électriques. La Corée du Sud ratisse large
Avenir radieux pour les fabricants sud-coréens

Selon la banque d'investissement mondiale Goldman Sachs, les exportations de batteries sud-coréennes augmenteront d'une moyenne annuelle d'environ 33% d'ici à 2030, ce qui stimulera la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du pays de 0,3% par an. .

Citant un rapport de Goldman Sachs analysant la chaîne d'approvisionnement coréenne en véhicules électriques (VE), l'agence de presse Yonhap note que les entreprises sud-coréennes sont bien placées pour bénéficier de la nouvelle tendance d'augmentation de la demande de VE en dehors de la Chine, étant donné l'élargissement de leurs capacités de production aux Etats-Unis et en Europe, leurs avantages technologiques et leurs bénéfices liés aux crédits d'impôt américains.

La demande mondiale pour les batteries secondaires augmentera rapidement, le taux de croissance annuel moyen de la demande aux Etats-Unis et en Europe devant atteindre 33% et 28%, respectivement, jusqu'en 2030.

"Une grande partie de l'augmentation de la demande aux Etats-Unis et en Europe sera satisfaite par la production en dehors de la Chine", a estimé Goldman Sachs, précisant s’attendre à une forte accélération des activités des sociétés sud-coréennes de batteries.

A moyen terme, la banque s’attend à ce que les ventes mondiales de batteries des entreprises coréennes augmentent d'une moyenne annuelle de 43% jusqu'en 2030, alors que les exportations de produits de batteries sud-coréens devraient progresser de 33%.

Le rapport a également relevé que l'extension rapide de la chaîne d'approvisionnement en VE de la Corée du Sud pourrait avoir un impact positif sur la macroéconomie, dont le taux de croissance du PIB et le taux de change.

"L'expansion de la chaîne d'approvisionnement en VE pourrait entraîner une augmentation de la production de batteries des entreprises sud-coréennes, ce qui pourrait stimuler la croissance du PIB réel de la Corée du Sud de 0,3% par an au cours des cinq prochaines années”, a estimé Goldman Sachs.

Avec AFP