Cameroun : Une offre de financement adaptée aux agriculteurs

Elaborée par le gouvernement, la Stratégie nationale de finance inclusive (SNFI), a prévu 10,5 milliards de FCFA entre 2023 et 2025, pour renforcer l’offre de financement adapté aux acteurs du secteur agricole.

«Les besoins des agriculteurs étant à la fois spécifiques et particuliers, il leur faut des services financiers adaptés à ces besoins plutôt que des services bancaires classiques», indique cette stratégie.

Une partie de cette enveloppe proviendra du Budget d’investissement public (BIP) et l’autre sera mobilisée auprès des partenaires au développement, rapporte la presse locale.

Il est notamment prévu via cette stratégie, des sessions de formation et d’accompagnement des acteurs sur le financement du secteur agricole, la mise en place de cadres de concertations permanents entre les institutions financières et les organisations de producteurs.

L’objectif est l’augmentation de la production et de la transformation locales des produits issus de l’agriculture afin de réduire considérablement la dépendance du pays vis-à-vis des importations.