Dare Forward 2030 : Stellantis Afrique et Moyen-Orient avance à toute allure
Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Afrique et Moyen-Orient.

Stellantis Afrique et Moyen-Orient (MEA) a réalisé d’énormes progrès dans la mise en œuvre de son plan stratégique « Dare Forward 2030 » pour la prochaine décennie. Ce plan ambitieux aspire à permette au géant de l'automobile de devenir le leader en matière de parts de marché, d'expérience client et de transition énergétique.

Stellantis MEA a annoncé en septembre 2022 sa contribution au plan stratégique « Dare Forward 2030 » avec une stratégie audacieuse dans les domaines industriel, commercial, produit, digitalisation, après-vente et achats.

Son ambition dans la région MEA (Afrique et Moyen-Orient) est de devenir le leader du marché d'ici 2030 avec plus d'un million de véhicules vendus en consolidant sa position dans la couronne méditerranéenne et les territoires français d'outre-mer, atteignant plus de 30% de part de marché et en montant en puissance au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Afrique subsaharienne avec une part de marché supérieure à 12%.

« Stellantis Afrique et Moyen-Orient est une région vaste et prometteuse avec un fort potentiel de croissance. Stellantis s'engage à contribuer au développement de l'industrie automobile dans la région et s'investit pour renforcer son empreinte afin de répondre aux besoins de mobilité de ses clients », a déclaré Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Afrique et Moyen-Orient.

Le géant automobile prévoit d'atteindre à l'horizon 2030 : plus de 22% de part de marché de la région ; plus de 25% du mix LEV (véhicule à faible émission); plus de 12% de marge d'exploitation ajustée ; un taux d'auto-approvisionnement supérieur à 70% et environ 55 lancements.

Grâce au fort engagement de ses employés et partenaires, Stellantis avance à toute allure dans la réalisation de son plan stratégique Dare Forward 2030. Voici une rétrospective des étapes-clés depuis septembre 2022 :

Volet industriel

Afrique du Sud : Annonce le 8 mars 2023 de la signature d'un protocole d'accord pour fabriquer des véhicules en Afrique du Sud. Le protocole d'accord renforcera la position de Stellantis sur le marché sud-africain, le projet de fabrication devant être achevé d'ici 2025.

Algérie : le 19 mars 2023, annonce de la première vague d'investissements de Stellantis et de ses fournisseurs totalisant plus de 200 millions d'euros pour fabriquer quatre modèles avec le démarrage de la production de FIAT 500 en décembre 2023.

Égypte : accords-cadres signés le 23 février 2023 avec les autorités égyptiennes pour implanter une usine automobile dans le pays dans le but de renforcer la présence du groupe et d'améliorer sa position sur le marché.

Maroc : annoncé le 3 novembre 2022, un investissement de plus de 300 millions d'euros dans l'usine de Kénitra pour doubler la capacité de production locale et introduire la plate-forme "smart- car" qui servira l'ambition commerciale et la capacité d'auto-approvisionnement de la région.

Turquie : Stellantis augmentera sa production en Turquie, avec l'attribution du modèle "K0" à TOFAŞ, dans les versions de véhicules utilitaires légers de taille moyenne et de voitures particulières, prévu pour cinq marques et étendant la production actuelle de Doblo et Tipo/Egea, augmentant l'auto-approvisionnement pour la région.

Volet commercial

Afrique du Sud : Le groupe répond aux besoins locaux avec une gamme adaptée de produits et de solutions de mobilité comme Peugeot Landtrek et les futurs lancements de smart-car.

Algérie : Début des ventes le 21 mars 2023. 15.000 commandes en 2 semaines et 100 000 visiteurs à travers les différents points de contact.

Maroc : Stellantis est le 2e plus grand groupe sur le marché avec environ 18% de parts de marché au T1-23. Il travaille à améliorer son dispositif de distribution et la structure de son réseau.

Moyen-Orient : Fort potentiel de croissance capté avec un réseau renforcé tout en élargissant en permanence le portefeuille de produits sur mesure.

Turquie : le 1er mars 2023, un accord a été signé annonçant que les activités commerciales de toutes les marques du groupe seront consolidées sous TOFAŞ, ce qui permettra d'accroître les synergies commerciales et la création de valeur pour toutes les marques et tous les segments du groupe.

Produit

11 lancements sur 77 marchés en 2022 dont 2 nouveaux modèles EV et 2 nouveaux modèles PHEV.

En 2022, de la Turquie à l'Afrique du Sud en passant par le Moyen- Orient, l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne, le groupe a tenu sa promesse de toujours améliorer les besoins de mobilité des clients et a reçu le prix « Car of The Year » pour différents modèles sur divers marchés.

Des campagnes marketing innovantes et créatives ont également été récompensées lors de certains concours marketing les plus prestigieux, tels que "Lions" et "Links".

Digitalisation

10 nouvelles plates-formes lancées en Israël, en Turquie et au sein des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

3 plates-formes de gestion de données lancées dans le CCG, en Israël et en Turquie.

Lancement exclusif en ligne de Citroën Ami et Alfa Romeo en Turquie vendus en moins d'une heure.

Lors du lancement de la Peugeot 408, tout le stock en ligne a été épuisé en quelques minutes.

Après-vente

En 2022, Stellantis a connu une bonne dynamique sur tous les marchés MEA avec une croissance des ventes de +17% en 2022 vs 2021.

Les ventes du fabricant indépendant de pièces de rechange (IAM) ont été multipliées par 3 par rapport à 2021.

L'expansion du réseau de distribution multimarque et de la chaîne Eurorepar Car Service est prévue pour soutenir la croissance des ventes.

Achats/Sourcing

Amélioration de 30% du sourcing en Afrique et Moyen-Orient.

L'usine de Kenitra au Maroc a augmenté son approvisionnement local à 60%.

Développement des bases de fournisseurs matures au Maroc et en Turquie tout en s'agrandissant avec trois nouvelles bases en Algérie, en Egypte et en Afrique du Sud.

Enfin, à l'horizon 2030, le groupe vise à multiplier par 3 son sourcing dans la région MEA.