67 ans de DGSN. Le triomphe des principes
Si vous triomphez pour Dieu, Dieu triomphera pour vous. C’est ce que les Marocains croient et c’est inscrit sur l’écusson de leur Royaume. C’est un principe auquel Abdellatif Hammouchi, le Directeur Général de la DGSN et de la DGST croit. Ce sera le principe fondateur de toutes les réformes et toutes les décisions qu’il a prises depuis son arrivée en 2015.

S’il faut présenter un bilan aujourd’hui, au-delà des chiffres et des statistiques, on reconnaîtra que la plus grande réussite réside dans le fait que le citoyen marocain s’est réapproprié sa police. Celle-ci est à son service et c’est entré dans les mœurs. Le processus de modernisation et de professionnalisation lancé par Abdellatif Hammouchi a été accès sur l’efficacité, mais aussi et surtout sur le respect des Droits de L’Homme, des minorités, des personnes en situation de fragilité....

La synergie qui a été établie entre la Direction Générale de la Sûreté nationale et la Direction générale de la Surveillance du Territoire a donné de grands résultats dans les domaine de la lutte contre le terrorisme, du banditisme et des trafics en tous genres. Toutefois, les actions sécuritaires n’ont jamais été une fin en soi. Elles font partie du grand projet national de développement économique et social initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, où la sécurité des biens et des personnes tient une place importante. Quel investissement peut réussir si les conditions de sécurité ne sont pas garanties ? Quelle initiative privée, qu’elle soit sociale, culturelle, économique ou politique, peut prospérer si ses promoteurs ne sont pas sûrs de la faire aboutir.

Si de grands groupes industriels internationaux s’installent au Maroc, c’est justement parce que le pays est stable, sûr et où la propriété est aussi bien protégée que les personnes.

Les réformes entreprises par le Directeur Général ont été consacrées au niveau mondial. Les grandes institutions internationales de sécurité ont vite compris que pour la sécurité, il est bénéfique de collaborer avec les services de Hammouchi. On peut considérer que c’est un triomphe et c’est légitime.

L’autre apport du Directeur Général qui ne peut être occulté est celui de la communication. La DGSN utilise tous les canaux à sa disposition pour informer le public de ce qu’elle réalise. C’est une reconnaissance que l’institution appartient au citoyen et que celui-ci a le droit d’être informé.

Par ailleurs, la DGSN ne fait pas que diffuser de l’information, elle écoute aussi. Attentive à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, elle réagit, soit en prenant en charge les affaires publiées, soit en rétablissant la vérité quand elle est confrontée à des actes de désinformation.

Dans la nouvelle vision du développement, la DGSN verra son rôle se renforcer davantage. Un pays ne peut pas avancer si son évolution n’est pas protégée par des institutions citoyennes. La DGSN a démontré qu’elle l’est.

Lire aussi : l'intégralité du Dossier spécial DGSN

**related_articles[8011]**