Chari. Plug and Play augmente son investissement
Plug and Play renforce son investissement dans le capital de Chari.

Plug and Play annonce son deuxième investissement au sein de Chari, la plateforme de e-commerce B2B pour les produits (Fast Moving Consumer Goods) FMCG au Maroc et en Afrique francophone.

Après un premier apport en 2020, Plug and Play a décidé de renforcer son investissement dans le capital de la startup Chari qui a pu lever des fonds auprès d'un grand nombre d'investisseurs nationaux et internationaux. La startup est même devenue récemment la première, financée par un capital-risque, à recevoir une licence de paiement de la Banque Centrale du Maroc. « Chari a d’abord retenu notre attention dans le cadre de notre première cohorte en Afrique, hébergée au Maroc en partenariat avec l’université Mohammed VI polytechnique et StartGate », explique Aziz El Hachem, directeur Afrique du Nord chez Plug and Play.

Aujourd’hui, la majorité des marchés FMCG des pays en développement se caractérisent par un réseau dispersé de magasins de proximité traditionnels indépendants qui représentent environ 80 % du marché de la consommation. Le réapprovisionnement des stocks des petites épiceries se fait par l’intermédiaire de grossistes et de distributeurs.

Un système inefficace et lent, selon Plug and Play. «Nous avons d'abord investi dans Chari en 2020 car nous savions qu'ils avaient trouvé une opportunité significative de révolutionner le fonctionnement de ces magasins et de réapprovisionner leurs stocks », explique Plug and Play. Aujourd’hui, grâce à cet investissement, « Chari pourra se développer et conquérir de nouvelles parts de marché et de créer des flux de revenus supplémentaires tels que la fintech intégrée », ajoute la même source