INDH, 18 ans d’action sociale
Investir dans l'avenir, investir dans le capital humain...

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain fête ses 18 ans. Lancée en 2005, l’INDH a permis la réalisation de plus de 43.000 projets et l’insertion socio-économique de milliers de citoyens dans les différentes régions du Maroc.



« Nous avons décidé de nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir : « l'Initiative nationale pour le développement humain ». Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes ... », c’est en ces termes que le Souverain a annoncé le 18 mai 2005, le lancement de l’INDH, un chantier de règne qui met l’élément humain au centre de ses préoccupations.

Réalisations et acquis

Au bout de 18 ans d’existence et de trois phases, l’INDH peut se targuer d’un bilan riche en réalisations et en acquis. Accès aux services de base, accès aux soins, appui à la scolarisation, soutien des personnes en situation précaire, insertion sociale des jeunes et inclusion économique... A travers ses différents axes, l’Initiative a pu atteindre ses objectifs et permettre au capital humain de mettre en avant tout son potentiel. Les chiffres sont éloquents et le prouvent.

Ainsi en termes d’accès aux services de base, 8200 Km de pistes et de routes ont été réalisés tandis que 230.000 ménages ont été desservis en eau potable et 60.000 foyers raccordés en électricité. Concernant l’accès aux soins médicaux, 519 centres de santé et 240 Dar Al Oumouma ont été ouverts. Plus de 1100 ambulances sont mises à la disposition des structures sanitaires et 560 caravanes médicales & campagnes de santé initiées au profit des populations des régions reculées.

Capital humain

Occupant une place centrale dans les programmes de l’INDH, l’appui à la scolarisation a permis l’ouverture de 1400 Dar Talib/Taliba. Plus de 1200 bus scolaires ont été également mis à la disposition des élèves du monde rural. Les personnes en situation précaire ne sont pas laissées pour compte. Quelques 1134 centres ont pu accueillir des femmes en situation difficile et 630 centres ouverts aux personnes à besoins spécifiques. Les personnes âgées ont pu bénéficier des services de 140 centres spécialisés.

En termes d’insertion sociale des jeunes, l’INDH a construit 2200 espaces sportifs dédiés et 512 maisons de jeunes. Plus de 300 centres culturels et bibliothèques ont été également inaugurés en offrant des espaces de divertissement, d’instruction et d’expression aux jeunes. Volet central de l’INDH, l’inclusion économique est au cœur de son action sociale. L’Initiative a permis la création de 9.400 activités génératrices de revenus dont 64% en milieu rural.

L’œuvre continue

Pour sa troisième phase, l'INDH a orienté ses programmes vers des domaines d'intervention qualitatifs. Décryptage ? Combler le déficit en infrastructures et en services sociaux de base dans les espaces territoriaux les moins équipés. Ces programmes ciblent également les personnes en situation de vulnérabilité. Ceci à travers l’accompagnement et l'amélioration des revenus via l'inclusion économique des jeunes.

Une enveloppe budgétaire de 18 milliards de dirhams (MMDH) pour une période de cinq ans sera répartie de manière équilibrée entre les quatre programmes : Les trois premiers bénéficiant à parts égales de 4 MMDH tandis que 6 MMDH seront alloués au programme de promotion du développement humain pour les générations à venir.

Visant à établir une justice territoriale, l'axe relatif au rattrapage du déficit en infrastructures de base tente de réduire les inégalités constatées sur les plans social et spatial. Ses moyens ? Le développement des infrastructures et faciliter l'accès aux services de base. Ainsi 24.000 douars seront équipés en services de base, notamment en routes, en pistes rurales, en ponts, en approvisionnement en eau potable, en électrification rurale, en plus de l'éducation et de la santé.

Quant à l'accompagnement des catégories vulnérables, l’action de l’INDH se focalise sur la protection de l’enfance et de la jeunesse, l'appui à l'insertion socio-économique et l'accompagnement des personnes âgées, malades et celles aux besoins spécifiques. Des centres spécialisés seront mis à la disposition des bénéficiaires avec des services adaptés.

La jeunesse à l’honneur

Le programme d'amélioration des revenus se base sur l'inclusion des jeunes pour des conditions de vie meilleures pour eux et pour leurs familles. Opportunités d'emploi, développement des compétences en les adaptant aux besoins du marché de l’emploi et accès amélioré aux ressources de financement sont autant de mesures initiées par l’INDH pour booster les chances des jeunes.

Ceci en plus de la création d’un cadre favorisant la coordination entre les différents acteurs, notamment au niveau régional. D’après les dernières données rendues publiques par le Comité de pilotage de l’INDH, ces 99 plateformes ont accueilli plus de 100.000 jeunes dans les différentes régions du Royaume. Accueil, orientation, encadrement et suivi... constituent les missions principales de ces plateformes spécialement dédiées aux jeunes.

Investir dans l'avenir

Quant au quatrième programme de cette phase, il porte essentiellement sur l’impulsion du capital humain des générations montantes notamment à travers un accompagnement particulier de cette cible. Le programme s’articule sur quatre axes : La santé, la nutrition maternelle et infantile, l’enseignement primaire ainsi que l’épanouissement et la réussite scolaire.

Des objectifs en cours de réalisation à en croire les derniers chiffres de l’INDH. Des progrès importants ont été accomplis dans la généralisation de l’enseignement primaire en milieu rural. Aussi, l’augmentation du taux de scolarisation des enfants qui est passé de 47% en 2018 à 73% en 2021 surtout en milieu rural.