Decathlon Maroc dévoile sa nouvelle stratégie de développement durable
Patrick Saint Criq, président de Decathlon Maroc, inaugure le nouveau magasin Decathlon Califonie situé à Marjane Mall à Casablanca.

Decathlon Maroc a présenté sa nouvelle stratégie de développement durable par le sport lors de l'inauguration mercredi 17 mai de son nouveau magasin Decathlon Californie, à Casablanca. Cette 18ème boutique au Maroc, véritable espace de vie pour les sportifs, met l'accent sur la digitalisation de l'offre et la promotion de l'utilisation de produits d'occasion.

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca, Decathlon Maroc a présenté sa feuille de route pour rendre la pratique sportive plus respectueuse de l'environnement et accessible à tous. Cette initiative s'inscrit dans les nouvelles orientations stratégiques du groupe à l'échelle mondiale. Patrick Saint Criq, président de Decathlon Maroc, a souligné que le développement durable fait partie intégrante de la mission principale de l'entreprise qui vise à encourager le plus grand nombre de personnes à pratiquer le sport de manière durable.

Le modèle économique actuel de Decathlon se concentre sur l'offre de produits sportifs attrayants et techniques à des prix abordables, afin de les rendre accessibles à tous, des débutants aux experts. Cependant, la question du réchauffement climatique et de l'exploitation excessive des ressources naturelles reste une priorité pour les générations futures.

Decathlon Maroc s'engage ainsi à réduire son impact carbone en travaillant avec des partenaires, en produisant localement, en utilisant des emballages recyclés, en favorisant la vente de produits d'occasion et la location, ainsi qu'en choisissant des partenaires sensibles à ces enjeux environnementaux. L'objectif est d'atteindre 90% de matières recyclées dans le catalogue produits d'ici 2026.

Passer de 2 à 15% de produits d'occasion commercialisés

Decathlon Maroc a également entrepris des initiatives pour donner une deuxième vie à ses produits, en proposant un espace dédié aux articles de seconde main dans ses magasins. Une démarche qui permet de réduire la consommation de matières premières et offre aux clients des équipements de "qualité à des prix plus abordables", explique l'enseigne. L'objectif pour la marque étant de passer de 2 à 15% de produits d'occasion commercialisés dans les 18 magasins Decathlon au Maroc d'ici 2026.

En inaugurant son dix-huitième magasin au Maroc, l'enseigne poursuit l'extension de son réseau dans le royaume. S'étendant sur une surface de 2.530 m répartis sur deux étages, le nouveau magasin qui a nécessité une enveloppe de 10 millions de dirhams (hors bâtiment), emploie près de 70 salariés issus des quartiers environnants.

Promotion du sport et digitalisation de l’offre

Decathlon Maroc souhaite ainsi créer un noyau de sportifs pour promouvoir la pratique sportive, en animant des groupes d'échange et de partage autour du sport. Le magasin mise également sur la digitalisation de son offre, en proposant le service Click & Collect, la commande en ligne et la livraison au bureau dans la journée. Il offre également plus d'espace de showrooming pour mettre en valeur les produits et répondre aux besoins des clients souhaitant explorer de nouvelles pratiques sportives.