Festival MOCA 2023 : Le Copyright Friendly Label" au menu des discussions de la 8ème édition

Dans unsouci de valoriser et de promouvoir le respect des droits d'auteurs, les organisateurs de la 8ème édition du festival MOCA (Movement Of CreativeAfricas) ont annoncé la création du « Copyright Friendly Label » qui a été au cœur de leurs discussions lors de cette manifestation qui vise à célébrer la culture africaine et son rôle dans le développement durable continental.

En lançant le Copyright Friendly Label, Rabat se positionne en faveur de la protection des droits d'auteur.

Marque collective de certification, le Copyright Friendly Label revêt une valeur économique considérable. Il permet à une entité (telle qu'une ville, une collectivité, une organisation, une entreprise, un événement, un lieu ou un écosystème) de se démarquer en se mettant en avant son engagement et son respect du droit d'auteur. En permettant ce label, délivré par les sociétés de droit d'auteur et d'autres institutions habilitées, l'entité démontre qu'elle reconnaît la valeur économique et culturelle de la propriété intellectuelle, qu'elle respecte les créateurs et qu'elle prend les mesures nécessaires pour protéger leurs droits.

Le Label a le potentiel de renforcer la réputation et l'image de marque d'une entité en établissant une association positive avec des valeurs telles que le respect, la responsabilité, l'éthique et l'engagement en faveur de l'innovation, de la création d'emplois et du soutien à la culture. Il peut également attirer une audience ou une clientèle plus sensible à ces valeurs, ce qui est particulièrement important pour les entités impliquées dans le commerce de produits ou de services créatifs ou culturels, ou pour celles qui intègrent ces éléments dans leur modèle économique.

Dans le cadre de la phase pilote du projet, la ville de Rabat vise à opérationnaliser le Label. Cette initiative représente un avantage considérable pour attirer des entreprises et des touristes qui cherchent à s'installer dans une ville où la propriété intellectuelle est respectée.

En effet, les entreprises ont souvent pour préférence de s'établir dans des villes où elles sont assurées de la protection de leur propriété intellectuelle. Ainsi, Rabat a la capacité d'attirer des investissements et des entreprises créatives qui souhaitent protéger leurs droits tout en développant de nouvelles idées et produits innovants.

De plus, les touristes percevront Rabat comme une destination valorisée. Les événements culturels, les expositions d'art et les festivals jouent un rôle important dans l'attrait touristique de Rabat, et les visiteurs s'enclins davantage à découvrir une ville où les créations artistiques sont protégées.

Le label positionnera Rabat, et par extension le Maroc, en tant que destination attrayante pour les investissements, le tourisme, les conférences et autres événements, renforçant ainsi l'image de marque du pays et stimulant son économie.