Rabat accueille le spectacle international « Zumba le troubadour »
« Zumba le troubadour » sera présenté le vendredi 26 mai à 19h au Théâtre National Mohammed V de Rabat.

Inspiré de la tradition des contes africains, le spectacle « Zumba le troubadour : Périples dans la sagesse africaine » sera présenté le vendredi 26 mai à 19h au Théâtre National Mohammed V de Rabat et pourra également être suivi en direct à travers les réseaux sociaux de l 'association Issil.

Le spectacle « Zumba le troubadour : Périples dans la sagesse africaine » est le résultat d'une initiative interacadémique et interculturelle organisée par le Club UNESCO – Issil pour l'art et l'interculturalité en partenariat avec la Commission Nationale pour l'Education les Sciences et la Culture, avec le soutien de l'UNESCO dans le cadre du programme de participation 2022-2023, et en collaboration avec E :UTSA (Europe : Union of TheatreSchools and Academies), la LAESAD (Ligue Africaine des Ecoles Supérieures d'Art Dramatique) et le Théâtre National Mohammed V.

Une mise en scène innovante

Adoptant une nouvelle approche artistique, la mise en scène Texte/prétexte, vise l'essai de la sauvegarde d'un art patrimonial millénaire propre au continent africain. Dans les cryptes des brousses et les labyrinthes des savanes, « Zumba le troubadour » est en résumé un voyage dans le temps ou des périples dans le monde du merveilleux.

Au premier plan, l'œuvre se veut un enchantement par le jeu, le chant, la chorégraphie et autres formes artistiques. Mais en arrière-plan, sa thématique puise dans une philosophie, crue et nue, de la simplicité de la vie dans toutes ses dimensions morales et humaines. Néanmoins, il demeure une sensibilisation à l'art du conte en tant que genre théâtral exigeant la maîtrise de la fiction en retraçant l'expérience humaine par l'art du verbe, l'éloquence de la langue et la symbolique des objets.

Ainsi, dans ses « périples », et par le merveilleux, le personnage de « Zumba », narrateur/actant, incarne l'apprentissage de la « Dounia » ou La vie, dans une quête semée « d'épines », d'embûches et d'énigmes. Quête qui, entre adjuvants et opposants, sages et sorcières, réel et merveilleux, présage une destinée où se mêle réalité et fiction.

Mise en scène par Hassan Hammouche, Farid Regragui et Benaissa El Jirari, la pièce est encadrée par Hassane Yousfi. Le texte est signé par le dramaturge Mohammed Boubbo et la scénographie est réalisée par Rachid El Khatabi et Sidi Mohamed Najah. La soprano Dolores Delgado se charge elle, de la direction vocale et l'artiste Said Ait Bajja est le responsable de la direction artistique de ce projet.

L'interprétation de la pièce est assurée par des étudiants d'art dramatique des écoles suivantes : l'Ecole Nationale des Arts et des Métiers de la Culture de Dakar (Sénégal), l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle d'Abidjan (Côte d'Ivoire), l'Ecole Supérieure de Théâtre Jean Pierre GUINGANE d'Ouagadougou (Burkina Faso), le Centre des ateliers d'art dramatique de la Direction Régionale Rabat-Salé-Kenitra du Ministère de la Culture ( Maroc), l'Académie d'art dramatique Baden-Württemberg de Ludwigsburg (Allemagne), l'École civique de théâtre Paolo Grassi de Milan (Italie), l'Université des Arts d'Utrecht (Pays-Bas) et le Collège universitaire Kristiania d"Oslo (Norvège).