Mozambique. Des mesures contre les inondations

Cette année, le Mozambique prévoit de lancer un projet de rétention d'eau sur les côtes de la ville portuaire de Beira. Objectif : faire face aux inondations récurrentes qui frappent cette région.

Ce projet, qui bénéficie d’un financement de la Banque mondiale, portera sur la construction d’environ 100 hectares de bassin de rétention d’eau au littoral de Beira, a déclaré le ministre des Travaux publics, du Logement et des Ressources en eau, Carlos Mesquita.

Le gouvernement envisage également la construction de stations de contrôle des déversements équipées de vannes, la restauration du cordon des dunes qui protège la ville, la protection des sections côtières par des rochers, la construction d’un mur de protection en béton et le renforcement de l’ancien mur, a ajouté Mesquita, précisant que le projet, bénéficiera aussi à d’autres villes de la province de Sofala.

Ce projet va permettre la mise en place d’un système d’alerte précoce pour la gestion des catastrophes, et le renforcement des capacités institutionnelles pour l’exploitation et l’entretien des futures infrastructures.