Marrakech. Le vélo pour verdir l'image de la ville ocre
Pikala a proposé de nouvelles pistes pour mettre Marrakech sur la bonne voie verte

Remettre le vélo au cœur de la vie de Marrakech pour en faire une ville pionnière en matière de respect de l’environnement, c’est l’objectif de la nouvelle initiative de l’association Pikala.

 Nouvelle initiative de l’association Pikala en partenariat avec le Conseil communal de Marrakech sous le signe d’une « évolution verte sur deux roues ». « Avec une stratégie résolument tournée vers l'avenir, Pikala entend faire de Marrakech une ville pionnière en matière de durabilité et de respect de l'environnement», souligne l’association. 

Révolution cycliste

Pour démarrer cette action, Pikala a déjà organisé, les16 et 17 mai, une série d'ateliers et de séminaires en présence de « représentants clés » du paysage culturel, social et urbain de Marrakech. « Un séminaire novateur de deux jours sur la révolution cycliste à Marrakech », explique-t-on dans  un communiqué de l’association.

Des ateliers aux différentes thématiques qui visent à dynamiser la place du vélo dans la vie de tous les jours de la cité et de ses habitants. Réunissant citoyens, urbanistes, politiciens et acteurs locaux autour d'un objectif commun, ces rencontres favorisent l'échange de pratiques et d'idées pour une ville plus accueillante aux cyclistes, ajoute la même source. A noter que ces sessions ont permis aux organisateurs ainsi qu’aux participants d’explorer et de produire des idées « innovantes et visionnaires», comme l’affirme-t-on auprès de l’association Pikala.

« C’était très intéressant de travailler directement avec les techniciens de la ville de Marrakech. De nombreuses nouvelles idées d'infrastructure cyclable ont été discutées et nous allons déployer tous nos efforts pour les aider à réaliser ces ambitions », promet Cantal Bakker, fondatrice de Pikala. Cette dernière a d’ailleurs noté le degré d'engagement de la jeunesse locale envers l’avenir écologique de leur ville.

Recommandations de Pikala

Au bout de deux jours de brainstorming et d’échange, les ateliers de Pikala ont aboutit à un ensemble de recommandations « vertes » pour Marrakech. Ainsi les participants proposent la mise en place d’une piste verte et la création d’un circuit éco-touristique. Ce dernier devrait constituer une voie verte reliant le dynamisme de la place Jemaa el fna aux Jardins de la Menara. Ils suggèrent également  la création d’une piste éco-historique. Une sorte de circuit unique célébrant l'histoire de la ville tout en favorisant un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Autre piste, Pikala recommande le réaménagement de l’Avenue Mohamed V afin de rendre la circulation plus sûre et plus accessible pour les cyclistes. Une autre proposition consiste à mettre en œuvre une perspective visionnaire sur une connexion cyclable au Jardin Majorelle et la création d'un nouveau quartier d'activités animé à Bab Doukkala. Les participants proposent également la création d’un circuit dédié à la Menara. Ce dernier prendra la forme d’une voie réservée exclusivement aux vélos au sein des jardins du monument historique.

Estimant que le vélo est une solution pragmatique et innovante, l’association Pikala en appelle la ville de Marrakech à investir dans ce sens pour faire face à la croissance urbaine et à l'urgence environnementale.  « Avec cette initiative, Marrakech se place à l"avant-garde du mouvement, marquant sa volonté de devenir une ville plus verte et plus durable », conclut la fondatrice de Pikala. 

 

**related_articles[8032]****related_articles[7518]**