Changement climatique. Le Zimbabwe et le Mozambique luttent ensemble

Les deux pays viennent de signer plusieurs accords pour renforcer la coordination en matière de protection et de gestion de l’eau transfrontalière face aux effets du changement climatique.

Ces accords paraphés par le ministre mozambicain des Travaux publics, du Logement et des Ressources hydriques, Carlos Mesquita, et le ministre zimbabwéen des Terres, de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réinstallation rurale, Anxious Masuka, portent notamment sur la création de la Commission du bassin des rivières Buzi, Pungwee et Save, qui traversent les deux pays. 

Elle aura pour mission d’améliorer les systèmes de prévision et d’alerte des inondations et des sécheresses, et ce, à travers la fourniture de données et la mise en place de mécanismes de réponse aux événements extrêmes.

Les accords signés par les deux pays prévoient également la construction d’un barrage à la localité de Chipanda Pool, au Zimbabwe, avec une capacité de 510 millions de m3, ainsi qu’un autre barrage à Chitowe d’une capacité de 50 millions de m3.

Au Mozambique aussi, un ensemble de nouveaux barrages sont également prévus afin de réguler les flux et stimuler le développement de l’agriculture et de l’élevage dans les provinces de Gaza, Manica, Sofala et Inhambane.