Nigeria. Les promesses du nouveau président
Bola Tinubu

Bola Ahmed Tinubu a été officiellement investi lundi 29 mai, président du Nigeria, après avoir prêté serment lors d'une cérémonie à Abuja, la capitale du pays.

Lors de son premier discours en tant que président du Nigeria, Bola Tinubu a promis de «ne pas laisser ses intérêts personnels influencer ses décisions».

L’ex-gouverneur de Lagos a également promis de s'appuyer sur les efforts de Muhammadu Buhari pour offrir des dividendes démocratiques aux citoyens.

«Je ne laisserai pas mes intérêts personnels influencer ma conduite ou mes décisions officielles. Je préserverai, protégerai et défendrai la constitution de la République fédérale du Nigeria. Que Dieu me soit témoin », a affirmé le nouveau président.

«Nous sommes ici pour réparer et guérir cette nation, et non pour la déchirer et la blesser. Nous défendrons la nation contre la terreur et toutes les formes de criminalité qui menacent la paix et la stabilité de notre pays », a ajouté le président du pays le plus peuplé d’Afrique.

Par ailleurs, Tinubu donnera la priorité à la création d'un nombre suffisant d'emplois, à l'augmentation de la production locale de biens, à l'investissement dans l'agriculture et dans les infrastructures publiques.

Il sera question aussi de la création d'opportunités économiques pour les plus pauvres et les plus vulnérables, et de la mise en place d'une meilleure architecture de sécurité nationale pour lutter contre toutes les formes d'insécurité.