La députée et le mouton à 100 DH
A Tunisian man carry a sheep at a Mellacine animals market in Tunis on November 12, 2010 in preparation for the Muslim holiday of Eid al-Adha, or the Feast of Sacrifice, which marks the end of the annual Hajj pilgrimage to Mecca and is celebrated in remembrance of Abraham's (or Ibrahim's) readiness to sacrifice his son to God. AFP PHOTO / FETHI BELAID (Photo by FETHI BELAID / AFP)

La communication est un outil trop grave pour le laisser entre les mains de n’importe qui. Parfois cela peut créer des troubles sociaux, des crises politiques ou du moins des difficultés pour les gouvernements.

Certains de nos députés ne savent pas que la communication peut être dangereuse et donc n’arrivent pas à tenir leurs langues. La députée Rim Chabat était invitée chez un média qui lui posait des questions sur les moutons du sacrifice rituel. Un régal!

Et là que dit la dame? « nous avons entendu que le Maroc importe des mutons à 600DH par tête ». « Nous avons entendu »! Une responsable politique qui utilise des rumeurs pour étayer ses déclarations à un média qui va être vu par un grand ombre de citoyens, qui vont à leur tour répandre l’information. 

Plus encore, accuse-t-elle, les importateurs bénéficient d’une subvention de 500 DH par tête ce qui fait que la bête leur aura coûté en fait 100 DH pièce. Et à combien la vendront-ils? 2.700 DH toujours selon l’experte qui a encore entendu dire. Est-ce cédible?

Peu importe pour elle. Ce qu’elle veut c’est fair le show et se positionner comme la députée qui plaide pour l’intérêt du citoyen qui trouve des difficultés à financer son sacrifice. 

Faisons les comptes: Prix d’achat 100 DH; prix de vente 2.700 DH; bénéfice 2.600 DH, dont les 500 DH de la subvention qui est en fait l’argent du contribuable. L’Etat ne donne rien de sa poche. 

Pour, disons 500 bêtes, nous avons un bénéfice de 1,3 millions de DH. Oui c’es vrai, il va falloir déduire les frais car ces moutons auront besoin de boire et de manger. Mais ça ne doit pas être énorme par rapport au bénéfice attendu. Les importateurs savent comment faire pour faire des économies sur l’aliment du bétail. Et c’est une autre histoire. 

La députée s’est mise dans la peau d’un chef de gouvernement pour une seconde pour dire qu’elle demanderait au Roi d’annuler le sacrifice pour cette année. Ainsi, l’offre de viande ovine sera plus abondante et donc le prix de la viande plus bas pour toute l’année. Génial! Et même pas besoin de faire Cambridge pour le comprendre. 

Nous sommes dans les fondements de la politique. Si on se fait élire c’est pour offrir du bonheur aux électeurs. Et le niveau intellectuel n’a que très peu d'importance.