Aid Al Adha. Les moutons importés coûteront moins chers
Les prix des moutons importés seront situés entre 55 DH et 60DH le kilo.

Après la polémique autour des vaches brésiliennes, c’est au tour du cheptel destiné à l’abattage importé de susciter la controverse sur les réseaux sociaux. Point avec le président de la fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), Mohamed Jebli, qui balaie d’un revers de main les allégations publiées, mais reconnait que les moutons importés seront vendus moins chers sur le marché.

Un mouton importé d’Europe acheté à 700 DH et revendu à 2.500 DH aux marocains ? C’est une fake news. Le président de la fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), qualifie cette rumeur de pure fiction. «Le prix d’achat d’un mouton en Europe n’est pas aussi abordable que l’on pense. Il dépasse les 5,1 euros/Kg soit 57 DH le kilo en moyenne », précise Mohamed Jebli. « Le coût d’un mouton importé de 50 kilos atteint alors près de 2850 DH », ajoute t-il.

Ce que coûte réellement un mouton importé 

En préparation de Aid Al Adha, le gouvernement a mis en place un programme exceptionnel d'approvisionnement du marché national en moutons importés, par décision conjointe des ministres de l'Économie et des finances, de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Ce programme, comprend plusieurs mesures visant à faciliter l'importation de moutons et à réduire leur prix de vente au Maroc. Dans le cadre de ce programme, les droits d'importation et la TVA sont supprimés pour les moutons importés. De plus, une prime forfaitaire d'importation d'ovins de 500 DH par tête est prévue, et cette somme sera remboursée par l'État par le biais de l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses. « L'objectif de ces mesures est de réduire le coût d'importation des moutons et, par conséquent, de faire baisser leur prix de vente sur le marché marocain », commente Jebli.

Le professionnel assure que la prime forfaitaire accordée permet de couvrir plusieurs charges notamment le transport, l’alimentation du bétail, la main d’œuvre… «On achète à 57 DH le kilo. Grâce à cette prime, les prix sur le marché seront alors situés entre 55 DH et 60DH le kilo », précise Jebli.

Les moutons locaux seront plus chers

Jebli explique que l’Etat a autorisé l’importation de 500.000 têtes en provenance de trois pays : la Romanie, l’Espagne et le Portugal. Mais, les éleveurs n’importent actuellement que le cheptel espagnol. Et la quantité importée ne dépassera pas 150.000 têtes, en raison de plusieurs facteurs notamment la forte demande émanant des pays arabes et donc la rareté de l’offre sur le marché. «Cette offre importée vient en complément de l’offre locale », tient à souligner l’éleveur qui ajoute par ailleurs que « le prix du mouton importé (55DH à 60 DH/le kilo) sera moins cher que celui du mouton local dont les prix varieront entre 60 et 70 DH/kilo ».