Jill Biden salue les réformes initiées par le Souverain en faveur des femmes et des jeunes
Jill Biden s'entretenant avec La princesse Lalla Hasna

«Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant à renforcer l'autonomie des femmes et des jeunes, reflétant ainsi nos priorités communes», a affirmé Jill Biden qui effectue actuellement une visite au Maroc.

 La Première dame des Etats-Unis souligne que les États-Unis sont reconnaissants de leur partenariat et de leur amitié de longue date avec le Maroc. Et Jill Biden d’ajouter : «Sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc encourage les réformes visant à renforcer l'autonomie des femmes et des jeunes, reflétant ainsi nos priorités communes».

La Première dame des Etats-Unis s’exprimait lors de sa visite, ce dimanche 4 juin à, l’Association Ennakhil pour la Femme et l’Enfant (AEFE) à Marrakech. Ses déclarations ont été aussitôt reprises sur le site officiel de la Maison Blanche.

Dans son allocution prononcée au siège de l’AEFE, Jill Biden exprime aussi sa reconnaissance envers la princesse Lalla Hasna pour l’accueil la princesse lui a réservé à son arrivée. «Alors que nous faisions connaissance, elle m'a parlé de son travail d'éducation des enfants et des jeunes, ainsi que de l'importance de la protection du climat. Son ardeur m'a inspirée et je suis impatiente de rapporter son histoire aux États-Unis et de chercher d'autres occasions d'apprendre les uns des autres. Parce que notre monde est lié de manière incommensurable et que c'est sur ce terrain d'entente que doivent être jetées les bases de notre avenir commun», rapporte-t-elle.

 

Jill Biden a insisté sur l’importance de l’union pour la lutte commune contre l'injustice. «Nous pouvons réparer ce qui est cassé et construire quelque chose de nouveau. Nous pouvons être les mains de la bienveillance. Nous pouvons nous tenir côte à côte et nous lever lorsque nous tombons. C'est notre prière de paix. Notre prière d'amour», a-t-elle déclaré. 

Jill Biden a rencontré des femmes parmi les bénéficiaires des différents programmes de formation professionnelle assurés par l’Association Ennakhil, et visité un espace d’exposition de certains produits réalisés par ces femmes, notamment des produits du terroir, des produits cosmétiques et des articles de broderie et de couture. 

A cette occasion, un habit traditionnel a été offert par ces femmes à Mme Jill Biden avant qu’elle ne pose pour une photo souvenir.

Fondée en 1997, l’Association Ennakhil est une ONG qui se fixe pour missions, entre autres, de défendre les droits des femmes à travers un Centre d’écoute dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre, et la formation professionnelle des femmes en situation de vulnérabilité.

En 1998, elle s’est dotée du premier Centre d’écoute pour les femmes victimes de violences basées sur le genre en dehors des régions de Rabat et de Casablanca.

Depuis lors, l’Association a offert des conseils à plus de 19.000 femmes et à plus de 2.000 enfants ayant été victimes de violence.

Elle a également soutenu environ 2.000 cas de personnes victimes de violences basées sur le genre devant les tribunaux, en collaboration avec moult acteurs, dont les autorités compétentes, le système judiciaire, les services de santé et les médias.

En septembre 2016, l’USAID/Maroc a alloué une enveloppe budgétaire de 500.000 dollars à l’Association Ennakhil par le biais du Fonds Local Works. Ce financement a permis à l’ONG d’étendre son action en tant qu'«Organisation de Soutien Intermédiaire» qui encadre d’autres organisations de la société civile, et collabore efficacement avec les autorités gouvernementales au nom des citoyens.

Grâce à ce programme, l’Association Ennakhil a initié 30 organisations de la société civile partenaires aux pratiques organisationnelles et techniques, ainsi qu’à la défense des droits des citoyens, 

En juillet 2020, l’USAID/Maroc a accordé à l’Association Ennakhil un financement supplémentaire de plus 320.000 dollars dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, pour faire face aux cas de violences basées sur le genre dans la région Marrakech-Safi.

Grâce à ce financement, l’Association a créé un restaurant solidaire et un centre de formation au profit des femmes victimes de ces violences. Elle a également développé une plateforme en ligne pour fournir un soutien virtuel à ces victimes et à leurs familles.

Jill Biden découvre Médersa Ben Youssef

La Première Dame des Etats-Unis d’Amérique, Mme Jill Biden, s’est rendue, dimanche à la Médersa Ben Youssef, l’occasion de découvrir et d’apprécier ce joyau architectural chargé d’histoire, situé au cœur de l’ancienne Médina de Marrakech.

Lors de sa visite aux différents espaces de cette institution historique et éducative, des explications ont été fournies à la Première Dame des Etats-Unis sur ce site historique et architectural d’une rare beauté qui se dresse en témoin d’une étape rayonnante de l’histoire séculaire du Royaume.

Jill Biden a été également informée du rôle ainsi que des missions dévolus à cet édifice en tant que Centre d’Education Islamique et d’Apprentissage, axé essentiellement sur les études coraniques et les sciences islamiques.

La Médersa Ben Youssef, dont l’architecture est une illustration parfaite du savoir-faire marocain et andalou, avait servi de faculté théologique et accueilli des étudiants de différentes régions de l’Afrique du Nord et d’ailleurs.

Fondée en 1565 durant le règne de la Dynastie Saadienne, par le Sultan Abdellah Al-Ghalib, la Médersa a été baptisée du nom du Sultan mérinide, Abou Al Hassan Ali Ibn Othman, également connu sous le nom de Ben Youssef, qui a régné au début du XIVè siècle.

Afin de préserver et mettre en valeur ce site culturel et civilisationnel riche en histoire, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lancé en 2017 les travaux de restauration de la Médersa qui, à leur terme, ont grandement contribué à la valorisation de ce monument si emblématique.

Visant la consolidation et la promotion de la vocation touristique et de la dimension internationale de la Cité ocre, les travaux de restauration ont été réalisés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans le cadre d’un programme destiné à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne Médina de Marrakech.

Ces travaux témoignent de l’engagement constant du Souverain à préserver le patrimoine culturel et civilisationnel des villes impériales du Maroc, et à permettre aux Médersas de retrouver leur lustre d’antan en matière de diffusion et de promotion des valeurs de l’Islam tolérant et du juste milieu.

Actuellement, la Médersa Ben Youssef est l’un des sites culturels, historiques et touristiques les plus attractifs de Marrakech.

**related_articles[8514]**