Pêche industrielle. Le Gabon élabore un plan

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) s’est proposée pour accompagner la stratégie d’industrialisation du secteur de la pêche du Gabon.

 A l’issue d’une audience entre le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, et le vice-président de l’institution sous-régionale, Jean Paterne Megne Ekoga, il a été décidé que la banque apportera son soutien à travers plusieurs initiatives.

Cet accompagnement « passera par un soutien dans l’élaboration du plan stratégique que le ministère est en train d’envisager. Nous pouvons donc contribuer au financement de ce plan stratégique à travers les fonds spéciaux que la Bdeac héberge en son sein», a indiqué Jean Paterne Megne Ekoga, ajoutant que «l’institution financière pourrait également soutenir ce secteur au Gabon soit à travers des prises de participations dans les sociétés poissonnières, soit à travers les investissements dans les sociétés privées qui concourent à la pêche au Gabon.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des orientations du Plan stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé » que vient d’adopter la Bdeac, et qui vise entre autres la sécurité alimentaire dans la sous-région.