Trafic de migrants : Arrestation de quatre passeurs algériens en Espagne
Les migrants arrivent aux côtes espagnoles à bord d'embarcations Zodiac

Accusés de trafic de migrants, quatre passeurs algérien sont été arrêtés par la police espagnole dans la région de Murcie. Les prévenus transportaient les immigrés clandestins dans des embarcations Zodiac.

  La police espagnole a fait l’annonce ce mardi 6 juin2023, dans un communiqué officiel. « Ces arrestations rentrent dans le cadred'une opération menée par la police nationale au cours du mois de mai sur lacôte de Carthagène » précise la même source.

Une opération spéciale qui avait pour objectif principal de coincer les groupes et organisations criminels investissant cette zone pour y préparer le débarquement de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles à bord d’embarcations de type zodiac, explique le communiqué.

73% des migrants sont Algériens

Toujours d’après les précisions de la police espagnole, quatre individus sans papiers d'origine algérienne ont été arrêté dans cette opération. Trois des prévenus étaient en situation administrative irrégulière en Espagne dont deux sont déjà fichés chez la police espagnole comme multirécidivistes.

Les quatre ressortissants algériens arrêtés seront poursuivis pour trafic de migrants et violation de la loi sur les droits et libertés des étrangers en Espagne, ajoute la police nationale espagnole dans son communiqué.  L’enquête sur cette affaire se poursuivra cependant et d'autres arrestations ne sont pas exclues, comme l'explique la même source.

 « Sur la base du décompte des autorités locales espagnoles, 73% des migrants irréguliers arrivés sur les côtes espagnoles sont des Algériens, un phénomène qui inquiète de plus en plus les milieux politiques et associatifs ibériques », rapporte la MAP en décrivant une vague migratoire qui ne cesse de prendre de l’ampleur.