Le président de la Knesset, Amir Ohana : «Israël doit annoncer officiellement sa reconnaissance de la marocanité du Sahara»
Amir Ohana exprimant sa profonde conviction de la marocanité du Sahara - Photo Mohamed Warrak

«Je l’ai déjà dit à la Knesset et je le redis ici, Israël doit annoncer officiellement sa reconnaissance de la marocanité du Sahara tout comme l'a déjà fait notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a déclaré à la presse le président du parlement monocaméral israélien après la signature avec son homologue marocain d’un accord de coopération bilatéral.

  «Dans un proche avenir, Netanyahu va annoncer la position officielle d’Israël sur le Sahara marocain», a affirmé Amir Ohana en sa qualité de président de la Knesset.

Par la même occasion, Amir Ohana a exprimé ce qu’il a décrit comme étant «sa profonde conviction» que le Sahara est marocain, en prononçant clairement cette phrase en dialecte marocain «Darija».

Le président de la Knesset a aussi souligné la centralité du rôle du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al Qods, dans la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens. 

 Ohana est le premier président d’origine marocaine de la Knesset et il est aussi, depuis ce jeudi matin, le premier président du parlement monocaméral israélien à avoir été reçu au parlement marocain. Comme il l’avait annoncé dans sa tribune publiée, en exclusivité, par L’Observateur du Maroc et Al Ahdath Al Maghribia, Ohana et la délégation israélienne qui l’accompagne ont été reçus par la présidence de la Chambre des représentants.

Les échanges ayant eu lieu à cette occasion ont été axés sur des sujets d’intérêt commun entre les institutions législatives marocaine et israélienne. Les deux parties ont couronné leur rencontre inédite par la signature d’un premier accord de coopération bilatéral. 

 Hier, à son arrivée au Maroc, Amir Ohana a visité l’ancienne médina de Rabat, ville de naissance de son père Meir Ohana.

« En tant que fils de parents marocains, j’ai été imprégné, dès ma plus tendre enfance, de la langue, de la culture, des chansons et des saveurs du Royaume du Maroc. Tout cela coule dans mes veines et me réchauffe le cœur à bien des égards. », écrit-il dans sa tribune.

En clamant sa fierté de son origine marocaine, Amir Ohana a remercié chaleureusement le Souverain : «Je tiens à remercier tout particulièrement Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son leadership ouvert et tourné vers l'avenir, pour sa vision de la paix, pour sa pensée novatrice, et lui souhaite d'ici que Dieu continue à veiller sur lui et sa famille.

 

Portrait. Amir Ohana : Personnage clé de l’État d’Israël