Festival Gnaoua et Musiques du monde. Des fusions audacieuses affranchies de toute contraintes
Maâlem Khalid Sansi en fusion avec El Comité- Le jeudi 22 juin à 00h30 sur la scène Moulay Hassan.

Du 22 au 24 juin à Essaouira, de nombreuses légendes vont venir se frotter au tempo magistral des maâlems Gnaoua. De telles fusions créent des moments magiques que promet cette 24e édition qui fait des métissages l’essentiel de sa programmation.

Devenu au fil des années la rencontre de tous les possibles, le festival Gnaoua et Musiques du monde est un espace où les musiciens du monde s’autorisent à s’affranchir de toutes les contraintes et à oser les associations les plus audacieuses. Une parenthèse où le temps est suspendu, pour laisser s’exprimer la magie.

Le concert le plus groovy de l"édition

Habitué des collaborations les plus hardies, Maâlem Khalid Sansi n’hésite pas à oser tous les métissages, de la danse contemporaine au hip-hop, tout en réussissant le pari de rester dans la plus pure filiation gnaouie. Pour cette 24e édition, il va à la rencontre du band le plus bouillonnant de la musique afro-cubaine.

Maâlem Khalid Sansi et El Comité (Maroc-Cuba) se produiront le Jeudi 22 juin à 00h30 sur Scène Moulay Hassan.

Une résidence artistique pointue

S’il y a un artiste qui est convaincu que la fusion n’est pas une simple affaire d’improvisation mais bel et bien une aventure humaine, c’est bien Maâlem Majid Bekkas. Il s’associe avec David Patrois, l’un des plus talentueux vibraphonistes de sa génération, le génie du rythme adepte du spoken word, cet ancêtre du slam, le percussionniste Minino Garay, le batteur Mokhtar Samba ainsi que le saxophoniste Axel Camil. Un concert aux couleurs du Maroc, de l’Argentine, du Sénégal et de France, qui aura lieu le samedi 24 juin à 20h sur la scème Moulay Hassan.

Girl power

C’est toute la puissance des divas africaines qui est réunie dans ce concert où les Amazones d’Afrique rencontrent Asmaa Hamzaoui & Bnat Timbouktou. Les premières sont un « super-groupe » féminin panafricain dont les voix célèbrent avant tout l’amour et la nécessaire solidarité entre femmes. La seconde, Asmaa Hamzaoui, a su faire preuve de courage, d’audace et de persévérance pour s’imposer dans un univers exclusivement masculin. Un bel exemple de sororité africaine tout en rythme et panache qui aura lieu le samedi 24 juin à 21h45 sur la scène Moulay Hassan.

Une belle spiritualité dans l’air

Habitué du Festival, le grand maître du Qawwali, Faiz Ali Faiz est également ouvert aux collaborations avec des artistes d’autres horizons. Pour cette édition, il renoue avec Nass El Hal, Issaoua de Fès, cette fois-ci, pour un concert empreint de spiritualité et d’énergie. La fusion est programmée le vendredi 23 juin à 23h45 sur la Scène Moulay Hassan.

Audace et rigueur

Une rencontre exceptionnelle entre des artistes à l’audace musicale reconnue, à la rigueur ascétique et aux univers empreints de spiritualité et de sagesse. Maâlem Abdeslam Alikane, Torsten de Winkel à la guitare, le légendaire Sulaiman Hakim au saxophone et Zouhair Amkas à la batterie vont se rencontrer, s’écouter, échanger, fusionner et nous émerveiller le Samedi 24 juin à 20h45 à Borj Bab Marrakech.

Un éclectisme savant

Une magnifique expérience musicale en perspective entre le concertiste d’exception Maâlem Hamid El Kasri, le saxophoniste Jaleel Shaw, le guitariste, auteur-compositeur de renom Torsten de Winkel et le percussionniste Mustapha Antari. Une fusion éclectique 100% groove qui fera résonner les murailles de la ville au loin le samedi 24 juin à 23 h sur la scène Moulay Hassan.

**related_articles[8756]**