Vidéo. Les défis actuels de l'Afrique au centre des discussions à Marrakech
Démarrage des travaux de de la 1ère édition africaine du Bloomberg New Economy à Marrakech.

Le coup d’envoi des travaux de la 1ère édition africaine du Bloomberg New Economy se sont ouverts aujourd’hui à Marrakech. Développement durable, transition énergétique, finance et sécurité alimentaire seront au cœur des échanges au cours de cet événement prévu sur deux jours.

«Le Maroc a toujours joué le rôle de pont et de gateway entre l’Afrique et l’Europe. Établir des partenariats durables et fiables est aujourd’hui inscrit dans l’ADN du Royaume », a noté via visioconférence, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 1ère édition africaine du forum Bloomberg New Economy tenu à Marrakech les 13 et 14 juin, sous le thème « Gateway Africa ». «Le positionnement géographique du Maroc, ses atouts énergétiques et ses infrastructures…font du pays un partenaire idéal, à l’échelle continentale et mondiale, dans la recomposition des chaînes de valeurs actuelles », a-t-il ajouté.

De son côté, Michael R. Bloomberg, le fondateur du groupe de média Bloomberg , organisateur de cet événement en partenariat avec l’agence marocaine de développement des investissements et des exportations a souligné que « l’Afrique a un rôle critique à jouer dans la résolution des problèmes mondiaux actuels, notamment ceux liés à la crise climatique. Le Maroc est au centre de ce jeu». Dans ce sens, Akhanouch a relevé que le Maroc, qui a intensifié durant les 20 dernières années ses échanges avec son continent d’appartenance, est aujourd’hui le 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest, et le deuxième sur le continent. Le pays se positionne également comme un acteur majeur de la transition énergétique à venir… surtout qu’il est le premier producteur d’énergies renouvelables sur le continent.

Durant deux jours, ce forum de haut niveau réunit plus de 200 décideurs économiques et politiques, nationaux et internationaux, afin d’échanger autour des solutions capables de contribuer à l’essor d’une Afrique durable. L’objectif aussi est de nouer des partenariats stratégiques et apporter des réponses communes aux défis auxquels le monde fait face à la fois sur le plan économique, environnemental et géopolitique. Selon Akhannouch, « l’Afrique, consciente aujourd’hui de son nouveau rôle, n’hésite pas à mettre en avant ses nombreux atouts pour se positionner sur les chaînes de valeurs mondiales ».

**related_articles[8909]**