Triche aux examens du Bac : 242 personnes arrêtées

Les opérations menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour la répression des actes de fraude lors des examens du Baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2022-2023, ont permis l’arrestation de 242 personnes dont 7 mineurs.

  Ces opérations sécuritaires ont été menées au niveau national, entre le 6 et le 10 juin. Certaines ont été initiées en coordination étroite avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

 

Arrêtés en flagrant délit, les accusés ont été interpellés alors qu’ils étaient en possession d’outils et d’équipements de télécommunication destinés à la triche. Ils sont poursuivis pour fuite et divulgation des épreuves sur les pages des réseaux sociaux  et fraude doublée de violence et d’outrage contre des fonctionnaires dans l’exercice de leur fonction.

Les perquisitions effectuées dans le cadre de ces opérations anti-fraude ont permis la saisie d’un ensemble d’équipements et d’appareils électroniques  facilitant la triche. Il s’agit de 177 téléphones portables et 148 puces électroniques ainsi que 93 casques audio et 426 batteries. Ceci en plus de 16 ordinateurs portables et d’importantes sommes d’argent soupçonnées d’être le fruit de ces activités criminelles.   

« Ces opérations sécuritaires rentrent dans le cadre des efforts déployés par DGSN pour lutter contre la fraude aux examens, appliquer la loi anti-triche et assurer les conditions adéquates pour un meilleur déroulement des examens régionaux et nationaux du baccalauréat », conclut un communiqué de la DGSN.

 

**related_articles[8823]**