Tourisme. La Zambie travaille sur le tourisme durable

La Zambie vient de lancer un programme dont le but est de promouvoir le tourisme durable et d’assurer la conservation de la biodiversité dans les aires protégées, a annoncé le ministre du Tourisme, Rodney Sikumba.

 «Cette initiative vise à soutenir le développement durable en intégrant les ressources naturelles dans la planification du développement et les comptes économiques nationaux», a déclaré Sikumba, tout en mettant l’accent sur l’engagement du gouvernement à élargir la reddition des comptes en matière de gestion du capital naturel.

Ce programme va constituer un outil pour prioriser les investissements publics dans la protection de la faune et la gestion des parcs nationaux, y compris à travers des mesures d’application des lois en vigueur.

Il sera question également d’identifier les opportunités d’implication du secteur privé dans la conservation de la faune et la croissance du tourisme axé sur la nature.

Selon le ministre zambien, le secteur du tourisme est capable de contribuer de manière significative à la transformation économique de la Zambie.

En outre, ce programme fournira des informations précieuses sur les changements dans les populations animales, comme il mettra en évidence les différents types de couverture terrestre en Zambie, y compris les forêts, les terres cultivées, les prairies, les zones bâties, les zones humides et les plans d’eau.