Le FMI applaudit le Maroc pour ses réformes et sa résilience

Par la voix de sa directrice adjointe du Département Moyen-Orient et Asie centrale, Taline Koranchelian, le FMI salue l’élan réformateur pris au Maroc lui ayant permis une forte résilience face aux choc extérieurs.

En marge du symposium co-organisé, vendredi 16 juin, par le Policy Center for the New South (PCNS) et le Fonds monétaire international (FMI) sur la question épineuse de la croissance inclusive dans la région MENA, la directrice adjointe du Département Moyen-Orient et Asie centrale de cette institution, Taline Koranchelian a mis en exergue l’esprit réformiste salvateur ayant permis aux Maroc de s’assurer une bonne résilience dans un monde en turbulence. 

Ce faisant, Koranchelian a rappelé que le Maroc abritera en octobre prochain les assemblées générales. Ce rappel a été également fait, samedi 17 juin, par la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Kristalina Georgieva a affirmé, dans une vidéo diffusée sur Twitter appuyée par le hashtag #Marrakech 2023, que le Maroc, pays carrefour entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe, constitue «l’endroit idéal» pour la tenue des prochaines Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues du 9 au 15 octobre à Marrakech.

«Je ne peux penser à un meilleur endroit. Le Maroc est un pays qui relie l'Afrique au Moyen-Orient et l'Europe, un carrefour. Un endroit où les idées fleurissent. Un pays doté d’une culture riche, de grandes traditions, d’une économie forte et dynamique, mais avant tout un pays béni de gens merveilleux», a souligné la DG du FMI.

Les Assemblée générales du FMI rassemblent une semaine durant des gouverneurs de banques centrales, des ministres des finances, des représentants du monde universitaire, des chefs d’entreprise, des parlementaires, des membres d’organisations de la société civile, et des journalistes pour débattre de questions d’envergure, dont les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière, l'éradication de la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d'emplois, outre les changements climatiques.

L'édition de Marrakech, une première dans le monde arabe, marque le retour de ces assemblées en Afrique après celles tenues pour la première fois à Nairobi au Kenya, il y a 50 ans.

Près de 14.000 délégués issus de 189 pays membres de ces deux institutions sont attendus à l'occasion de ce rendez-vous d"envergure qui se tient principalement à Washington et, tous les trois ans, dans un pays membre autre que les États-Unis.

**related_articles[9031]**