Algeria under attack. Criquet, haschisch et fausse monnaie
Les faux dinars sont déjà une spécilité algérienne.

Les médias algériens se délectent de cette info croustillante comme les militaires aiment propager. L’Algérie a déjoué un complot visant à l’inonder de faux dinars. Combien de milliards? Attendez vous allez être stupéfaits!

Hakim Arif

Les complots contre l’Algérie n’arrêtent pas, mais, vaillant, le pays des martyrisés fait face. Sa grande vigilance lui a permis de déjouer un complot marocain, économique cette fois-ci. La perfidie de ces voisins!

Nous ne sommes plus dans le haschisch, mais dans la fausse monnaie. Un complot qui a failli détruire l’économie de la puissance régionale. Bien sûr que la fausse monnaie est une menace pour l’économie. Tout le monde le sait. Mais combien en faut-il pour désorganiser une économie et un pays?

En fait tout dépend de la puissance économique. Si l’économie est forte avec un gros PIB, il en faudrait certainement des milliards. En Algérie, on a évité le pire avec 3 millions de malheureux dinars, trois cents millions comme ils disent là bas. Et comme le Dinar est très faible, cela ne donnerait pas plus que 220.000 DH (1 DH égal 0,074 DA) ou 22.000 dollars américains (1 dollar égal 0,0074 DA). Bouuuuu on a peur!

On veut bien passer le fait que le Maroc soit accusé par les Algériens. C’est une habitude, on l’a accusé même d’avoir envoyé des criquets pèlerins pour détruire les récoltes et d’avoir causé les dernières inondations qui ont détruit des maisons mal construites. Soit.

Le problème c’est que l’économie algérienne serait en grande difficulté à cause d’une somme aussi ridicule. M’enfin, c’est quoi cette économie qui succomberait à 3 millions de dinars de faux billets? Sont-ils sérieux de l’autre côté de la frontière? L’info a été largement diffusée via les médias algériens pour dire encore une fois que l’ennemi classique est toujours actif et qu’il n’y a que l’armée pour protéger le pays.

Evidemment, qui dit armée dit aussi le président protégé par l’armée et qui se prépare à obtenir un second mandat de ses très peu nombreux électeurs. On comprend qu’il veuille montrer son utilité en tant que défenseur de la nation et protecteur de l’économie. Vu l’expérience démocratique du pays, on sait bien qu’il n’a pas besoin de tout ce cinéma pour avoir ce deuxième mandat et qu’il peut aller jusqu’à 4, le record de l’ancien président Bouteflika.

S’il a encore du courage et si la chaise roulante tient bien, il pourra même battre ce record et réaliser l’objectif du cinquième mandat. Tout est possible, après tout Vladimir Poutine gouverne la Russie depuis 2000. C’est vrai qu’il a été premier ministre entre 2008–2012, mais c’était juste pour lui permettre de détourner la limitation de mandats. Bon sang 23 ans c’est un bail. Il a certainement des conseils à donner au président algérien.

Bref peu importe ce n’est pas notre sujet.

Le sujet c’est l’attentat économique à la fausse monnaie. Mais, heureusement, les militaires ont évité le pire au pays. Donc on peut respirer… En attendant la prochaine attaque au papier hygiénique. Ceux qui ont déjà eu affaire au faux papier hygiénique, savent de quoi on parle ici. On est d’accord? D’accord!

La photo: 

Photo prise le 26 octobre 2009 à Lyon, France.

Faux billet de banque en dinar algérien imprimé, lors d'une conférence de presse après le démantèlement d’un réseau de fausse monnaies algérienne. Douze personnes ont été incarcérées et mises en examen le 25 octobre, mais le réseau a déjà utilisé au moins 200.000 billets de banque de 1.000 dinars, soit près de 2 millions d'euros, avait indiqué la police judiciaire. 

**related_articles[8660]**