Bénin. L’inflation se calme

Le taux d'inflation au Bénin s'est établi à 2,1% sur un an au deuxième trimestre de 2023, indique la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Selon le directeur national de la BCEAO, Emmanuel Assilamehou, cette performance de l'économie béninoise s'est inscrite dans un contexte sous-régional marqué par une détente de la situation économique.

«Au plan sous-régional, nous avons une situation qui est relativement soutenue avec des taux de croissances de l'ordre de 5% au niveau de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et un taux d'inflation qui est en baisse. Il y a quelques mois, nous avons des niveaux d'inflation qui avoisinait 8 à 9% à la faveur des mesures prises par la BCEAO mais aussi des mesures prises par les Etats et à la faveur des détentes qu'on a observé sur les marchés mondiaux des produits énergétiques», a  expliqué Emmanuel Assilamehou.

Par ailleurs, selon le directeur de l’institution, le taux d'inflation dans l'espace de l'UEMOA est en baisse pour passer à environ 4% à la fin du premier semestre de l'année.