Inwi Challenge : Remise des prix et révélation d'une nouvelle édition
Chakib Benmoussa, ministre de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports et Azdine El Mountassir Billah, président directeur général de inwi.

Le ministère de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports et inwi célèbrent les élèves et les établissements gagnants de la 3ème édition du programme éducatif "inwi Challenge" et renouvellent leur partenariat.

Cette année, le programme « inwi Challenge », basé sur des ateliers ludo-éducatifs du jeu « Minecraft Education Edition », a permis à 20 000 élèves, issus de toutes les régions du Maroc, de développer leurs compétences dans un environnement interactif et ludique.

Sur une période s'étalant de janvier à juin 2023, ces jeunes apprenants ont bénéficié de l'encadrement de 550 professeurs spécialement formés à cet effet. Leur objectif ? Explorer de manière ludique et immersive les différentes matières clés telles que les langues, les mathématiques, les sciences, l'histoire-géographie, et bien d'autres encore. L'ampleur du programme s'est traduite par l'organisation de 1 200 ateliers dans 500 établissements à travers tout le pays, couvrant ainsi l'ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées. L'un des aspects les plus marquants de cette édition fut son caractère inclusif, avec la participation d'équipes composées d'élèves sourds et muets.

Nouvelle édition avec un nouveau format

Intervenant lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette édition, le ministre de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a noté que l'apprentissage du langage de la programmation est important depuis le jeune âge et que le ministère veille à l’introduction des nouvelles technologies dans le cursus scolaire des enfants dès le primaire. De son côté, le président directeur général de inwi, Azdine El Mountassir Billah a souligné que ce programme n'est pas seulement une compétition mais plutôt une opportunité pour les élèves pour développer leurs compétences dans le domaine des nouvelles technologies.

Lors de la cérémonie, un engagement renouvelé a été annoncé avec la signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et inwi. Cette convention permettra à 40.000 nouveaux élèves issus de 150 écoles différentes de bénéficier du programme « inwi Challenge » lors de la prochaine édition. Ils seront accompagnés par 600 enseignants tout au long de l'année scolaire grâce à un format novateur comprenant trois challenges pédagogiques étalés sur l'année.

Ce partenariat vise également à mettre en pratique les connaissances acquises, à les vérifier et à les appliquer à l'aide d'outils numériques. L'enseignement sera différencié et adapté au rythme de chaque élève, permettant ainsi un gain de temps en classe et une meilleure inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques.

Dans le cadre de cette convention, des salles multimédias seront équipées de licences Minecraft Education, offertes par inwi, afin de permettre à un plus grand nombre d'élèves de bénéficier du programme inwi Challenge tout au long de l'année.