Prévention de la torture. Les opportunités et les défis
La prévention de la torture en Afrique au cœur de cette conférence internationale

« Pratiques des Mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) en Afrique : Opportunités et défis émergents », c’est la thématique choisie pour la conférence internationale organisée par le CNDH et se déroulant actuellement à Marrakech.

             Le Conseil national des droits de l'Homme organise les 23 et 24 juin 2023, une conférence internationale sous le thème « Les pratiques des Mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) en Afrique : Défis et opportunités émergents ». Un événement initié en collaboration avec la Commission sud-africaine des droits de l'Homme.

Commémorant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, cette rencontre internationale a pour objectif d’identifier les stratégies et les opportunités de réseautage tout en favorisant une collaboration efficace des MNP africains en termes de prévention.

Echange et bonnes pratiques

« De même, l’événement vise à faciliter l’échange des idées et des expériences entre les MNP et divers acteurs, dont le Sous-comité pour la prévention de la torture, le Comité de Prévention de la Torture du Conseil de l’Europe, le Comité international de la Croix-Rouge, l’Association pour la prévention de la torture et des experts internationaux », détaille un communiqué du CNDH.

La conférence réunit des Mécanismes africains de prévention de la torture (MNP), des institutions nationales des droits de l'Homme, des experts et des représentants d'organisations et réseaux internationaux. Outre les opportunités de coopération continentale,  la conférence sera l’occasion d’examiner les défis et les évolutions liés aux cadres juridiques et institutionnels des (MNP)en Afrique. Ceci en plus  de l’analyse des solutions potentielles et des opportunités émergentes, comme l’explique-t-on auprès du CNDH.

Au programme, cinq sessions qui traiteront les défis structurels complexes auxquels sont confrontés les MNP africains telles les ressources limitées, les lacunes dans les cadres juridiques ou encore les limitations infrastructurelles. Ces cessions permettront également de débattre des meilleures pratiques et d’explorer les approches novatrices tout en ouvrant la voie à d’éventuelles coopérations inter-MNP et /ou avec d’autres partenaires aux niveaux continental et international.

La dernière session sera consacrée à la présentation du document final de la conférence résumant les principales conclusions et recommandations, ajoute la même source.